On a testé la formation “Entreprendre un podcast”
Des vidéos en ligne payantes pour apprendre à lancer son podcast ? Pourquoi, quand Internet regorge de renseignements gratuits ? Clémentine Galey et Matthieu Stefani ont conçu cette formation comme un accélérateur de savoir, et Clémentine l’assure : “On donne tous nos secrets de fabrication.”
Promesse tenue ? Nous avons suivi la formation pour le vérifier.
Commençons la masterclass en faisant connaissance avec ces deux podcasteurs cumulant un million d’écoutes mensuelles à eux deux. Clémentine avec Bliss, Matthieu avec Génération Do It Yourself. Bien distincts dans le contenu qu’ils publient, ils le sont tout autant dans leurs méthodes.
Ils ont essuyé les plâtres pour nous
La formation se divise en modules associés pour la plupart à un support PDF récapitulant les points essentiels, nommés “plans d’action”. Des liens y sont aussi fournis, permettant l’accès aux applications favorites des deux formateurs. En ayant pris connaissance, en outre, du matériel qu’ils utilisent au quotidien, l’élève a la possibilité de reproduire chez lui l’environnement de travail de ces professionnels à un prix abordable. Inutile en effet, selon eux, de mettre en place un studio complet. L’essentiel, pour commencer, est un micro correct.
Les séquences vidéo se divisent en conseils techniques et organisationnels, selon des méthodes particulièrement adaptées à la création de podcasts.
Mais quand Clémentine vous dit : “Je monte tous mes épisodes”, Matthieu vous révélera qu’il ne perd pas de temps au montage audio.
“Un mélange de nos choix pour arriver sur votre projet.”
Matthieu
Vous comprendrez alors que cette formation n’est pas un mode d’emploi figé et vous invite au contraire à rechercher, à partir des bases présentées, vos propres conditions de productivité optimale.
Face à vous, deux personnes ayant expérimenté toutes les difficultés du démarrage. S’ils présentent des tutoriels d’utilisation de leurs logiciels préférés, ils vont jusqu’à penser à vous faire part des petits détails qui pourraient gâcher votre enregistrement.
“Attention aux chaises qui grincent !”
Clémentine
Quant à savoir comment décrocher des interviews avec des célébrités, c’est simple, il a suffi de le demander à Pauline Grisoni, dont le podcast est rempli d’invités prestigieux. Même si nos formateurs réussissent très bien eux-mêmes cet exercice.
Enfin, ce n’est un secret pour personne, le temps consacré à la production de votre podcast ne sera pas rentable. Passez donc à la monétisation en vous inspirant du témoignage d’Adrien Garcia, parti de son podcast pour lancer sa marque. Saurez-vous suivre son rythme quotidien ? Interview le matin, stage la journée, montage et mise en ligne le soir.
Alors, quel avantage face à un livre ? Le papier offre une plus grande exhaustivité. Besoin d’une information au sujet du podcast ? Vous parcourez le sommaire et vous la trouvez.
Pour sa part, cette masterclass vous permet une mise en pratique immédiate à l’aide des illustrations sous forme d’écrans partagés. Elle vous mène droit au but, vous évitant des journées de lecture et de recherches sur Internet. Ses auteurs vous incitent même à expérimenter leurs conseils en direct, et à lancer votre podcast tout en suivant la formation.
“Rentrez dans votre projet immédiatement grâce à nos plans d’action. Plus tard, c’est trop tard.”
Matthieu
Dans cinq heures, vous êtes sur les rails !
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