Paris Radio Show : Comment j’ai réussi à financer mon podcast ?

Du jeudi 2 au vendredi 3 juin, à la Seine Musicale, se déroulait le Paris Radio Show. Des conférences, aussi bien sur la radio que le podcast, étaient organisées. Le but était d’interroger l’entièreté du monde de l’audio. Lors de la conférence « Comment j’ai réussi à financer mon podcast ? », les invités, un panel composé de passionnés, ont partagé leur expérience de la monétisation de leur contenu.

La monétisation est sûrement l’une des préoccupations principales du podcasteur aujourd’hui ! Ce sujet est sur toutes les lèvres, et notamment sur celles des invités de la passionnante conférence « Comment réussir à monétiser mon podcast », qui a eu lieu en salle Ausha ce matin. On y retrouve Mélanie Hong de Bonjour Podcast, Clémentine Galey de Bliss-Stories, Guillaume Vendé de Podcast Tech Café, Pauline Grisoni de La Leçon et Christopher Ciminelli d’Orso Média. Chacun vit aujourd’hui de sa passion : le podcast. Comment sont-ils parvenus à en vivre et quels sont les canaux qu’ils ont empruntés ?

Le sponsoring et le crowdfunding

Pour le premier canal, à savoir le sponsoring de son podcast par des marques, les invités ont notamment évoqué la nécessaire utilisation de la régie publicitaire, notamment celle proposée par les Nouvelles Écoutes. Clémentine Galey, créatrice du podcast Bliss-Stories, raconte comment ses audiences ont « très vite explosé », lui permettant ainsi de se tourner vers des annonceurs ciblés vers son audience, qui sont essentiellement des auditrices. 
 
 

Concernant le second canal, qui est le financement participatif, les invités évoquent tous le frein qu’ils ont rencontré, à savoir la gêne de demander aux auditeurs un engagement allant au-delà de l’écoute. Pourtant, l’expérience de Guillaume Vandé est la preuve que cette initiative peut aussi venir des auditeurs eux-mêmes. Pour son podcast, lancé en 2011, c’est sa propre audience qui l’a sollicité afin de « faire parti de l’aventure ». Un argument que  Christopher Ciminelli d’Orso Média, s’est empressé de confirmer : « votre communauté veut vous donner quelque chose » affirme-t-il. Un biais de financement qui peut notamment s’effectuer à travers diverses plateformes telles que Patreon. 
Ce second canal pose également la question de la communauté. Un investissement quotidien dont témoignent les invités, qui passent par l’utilisation d’Instagram, le réseau social étant appréhendé comme la continuité de l’identité de leur podcast. 
 

Tout vient à point à qui sait attendre…

Par ailleurs, après l’exposition des différents moyens de financement, la question qui était dans la tête de toute l’assistance : à partir de combien temps peut-on envisager la monétisation de son podcast ? La réponse est multiple. Guillaume Vandé raconte que c’est environ 4 ans après avoir lancé Podcast Tech Café que la question de la monétisation s’est posée, mais Mélanie Hong ajoute « qu’aujourd’hui dans le podcast, tout va beaucoup plus vite qu’il y a quelques années ». La preuve, aussi bien Bliss-Stories que La leçon de Pauline Grisoni, podcasts lancés respectivement en 2018, sont aujourd’hui tous deux des podcasts à succès et monétisés.

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche