Parler d’art avec la manière
Pour nous décrypter la culture, peu d’institutions sont mieux placées que les Beaux-Arts de Paris. Dans ce podcast simplement intitulé à leur nom, ils croisent actualité artistique et sociologie.
Tous les artistes ont un message. Les Beaux-Arts leur tendent le micro pour le faire porter loin. La collection principale est “Penser le présent”, une invitation pour ces créateurs – souvent polyvalents – d’analyser notre société et de proposer des pistes de remédiation à certains de ses travers. D’autres numéros, comme des masterclass ou des tables rondes, émaillent ponctuellement le podcast.
L’invité le plus récent est l’écrivain Alain Damasio, qui alterne entre une fantasy d’évasion et une plume acide sur ses concitoyens. Il succède à l’architecte Myriam Mihindou, au danseur Dimitri Chamblas, la critique Marjolaine Lévy, le dessinateur William Kentridge, le sculpteur Guiseppe Penone, l’ethnologue et mystique Corine Sombrun, la journaliste Maïa Mazaurette, la conservatrice Christine Macel et bien d’autres encore. Vous le constatez, les origines et les moyens d’expression se suivent sans se ressembler, pour présenter le panorama le plus large possible du monde artistique.