Qui est la tondu de Chartres ? le nouveau podcast original de France Culture

“En ce temps-là, pour ne pas châtier les coupables, on maltraitait les filles. On alla même jusqu’à les tondre” écrit Paul Éluard, en exergue de son poème Au rendez-vous allemand (1944). France Culture part sur les traces de celle que l’on a appelée « la tondue de Chatres » en s’appuyant sur la la célèbre photo de Robert Capa. Nedjma Bouakra mène l’enquête en 6 épisodes de 15 minutes.

Elles furent 20 000 ou peut-être plus à être tondues sur les places publiques ou à l’orée des bois, à être soumises à ce rite de purification collectif à l’endroit des femmes présumées collaboratrices. La plus célèbre d’entre toutes fut la tondue de Chartres. Le photographe Robert Capa a immortalisé cette femme au crâne rasé, un bébé dans les bras, l’œil apeuré, traquée par une foule rieuse, un 16 août 1944.

Certes, « la photo est bonne » et a fait le tour du monde, mais de quoi cette femme, Simone Touseau, était-elle coupable ?

Un podcast mené par Nedjma Bouakra, documentariste pour France Culture depuis 2007. Les archives grises, la fabrique de l’inaudible et de l’exclusion sont les lignes de fuite vers lesquelles elle mène ses enquêtes. Elle est épaulée par Gérard Leray, historien, co-auteur de La tondue – 1944-1947, Philippe Fretigné, habitant de Chartres, co-auteur de La tondue – 1944-1947, Fabrice Virgili, historien, spécialiste des relations entre hommes et femmes au cours des deux guerres mondiales, directeur de recherche au CNRS, Reinhard Huppenbauer un des habitants de Chartres.

Six épisodes interrogent, défiant l’histoire pour chercher à comprendre, chercher des réponses. 
La photo peut-elle servir de pièce à conviction ?
Prise de vie : une scène préméditée ou improvisée ? Que se passe-t-il ce jour-là à Chartres ?
Simone est-elle nationale-socialiste ? Ce que les témoignages recoupés disent.
Simone est -elle amoureuse d’un nazi ? Est-elle en étroite proximité avec l’ennemi ?
Simone, une délatrice ? A-t-elle collaboré avec les services de renseignements allemands ?
Quelle peine pour Simone Touseau ? L’accusation contre Simone Touseau et sa mère.

Plongez dans les eaux troubles de l’histoire. 

Le podcast sera disponible sur l’appli France Culture et sur toutes les plateformes le 11 février 2022.

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche