Radio Tour à Nancy : les podcasts, quel business pour les radios ?


Le sponsoring des podcasts cartonne aux États-Unis mais pas encore en Europe. Lors du RadioTour à Nancy, Michel Colin a partagé quelques pistes pour encourager les radios françaises à générer des revenus avec les podcasts de marque. Une session express illustrée d’exemples et de liens utiles.

En France, le monde du podcast serait-il le nouvel Eldorado pour les radios ? Pas tout à fait. Du moins, pas encore… Si le modèle américain prouvent que le podcast se positionne comme un vrai et durable levier de croissance, ce n’est pas le cas en Europe où le marché est davantage fragmenté et où le potentiel d’auditeurs est réduit à cause, notamment, des langues différentes qui y sont pratiquées.
Si, en France, la presse écrite semble, pour le moment, avoir pris l’avantage sur la radio, cette dernière peut néanmoins s’appuyer sur 3 outils : le spot audio (pre-roll ou mid-roll), le sponsoring et le Branded Content. Seulement, 2/3 des podcasts, faute d’audience suffisante, ne peuvent pas encore être rentabilisés par la publicité…

La solution ? Créer rapidement un catalogue de podcasts pour générer de l’audience et donc des revenus. L’avantage ? Selon Michel Colin : “la publicité dans les podcasts est extrêmement bien perçue”. Dans cette intervention vidéo, et pour élargir le champs des possibles, les solutions et les exemples cités par le consultant de Mediatic Conseils sont nombreux et prometteurs.

Cliquez ici pour voir l’intégralité de l’intervention

Retrouvez toutes les interventions sur ConnectOnAir.com, rubrique RADIOTOUR Nancy.

PODCAST MAGAZINE
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE (tout voir)

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche