Rendre la Parole. Esclavage : Rendez-vous avec l’histoire
«Les colons ont laissé les vestiges qu’ils ont voulu.» Plus qu’une accorche en sous-titre, à la tête de cet épisode, c’est un constat, une invitation à parcourir une histoire dure, une histoire de souffrances, depuis la traite d’humains, jusqu’à l’abolition de l’esclavage et bien après, avec la loi reconnaissant la traite humaine et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Dans ce premier épisode des « Mémoires vives », vous allez découvrir l’historiographie de l’esclavage.
Le musée d’histoire de Nantes et la ville de Nantes effectuent un travail de mémoire sur ce passé, le passé de cet ancien port de traite, à travers plusieurs expositions et collections. Le musée propose aux visiteurs des approches historiques sur la traite d’humains qui sévissait en Atlantique.
Le podcast est apparu comme un lien avec cette histoire : Slate invite à son micro Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, spécialiste de l’histoire africaine, ancienne professeure de l’université de Paris est l’une des premières historiennes françaises à travailler sur l’histoire coloniale française, Bernard Michon, un historien nantais spécialiste des ports de traite et Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence en étude française à l’université de Carnegy Malone aux États-Unis, également photographe et réalisatrice du film Mariannes noires et qui travaille sur les questions de mémoire.
Les Mémoires vives est un podcast du musée d’histoire de Nantes, écrit par Nina Pareja et Christophe Carron, réalisé et monté par Aurélie Rodrigues et produit par Slate.fr, à écouter ICI, sans aucune hésitation !