Si vous lanciez votre podcast ?


Depuis quelques années, le phénomène “podcast” est en passe de détrôner les émissions radio et se fait une place plus définie dans nos habitudes d’écoute. culture, société, santé, nouvelles technologies, politique, musique, le podcast n’épargne aucun domaine.

Les étapes de la création d’un podcast sont simples, à condition de respecter un certain processus bien spécifique. Grâce à un peu d’entraînement et d’expérience, réalisez des audios numériques de qualité pour mettre en forme vos sujets. 

Donnez le ton…

Pour débuter, il est important de poser ses idées, les définir et les structurer pour déterminer un sujet construit et pertinent, en fonction de l’objectif de votre podcast. Posez-vous les questions essentielles comme : à qui s’adressera-t-il ? Dans quel but ? Quel message doit être mis en avant ? Quel sera l’angle ? Etc. Une fois le sujet maîtrisé, passez à l’enregistrement. Soyez clair dans vos idées et servez-vous de vos notes pour parler.

Pour procéder à l’enregistrement, utilisez un micro ou un dictaphone professionnel. Les débutants peuvent bien entendu faire usage de leur enregistreur de téléphone, parfait pour démarrer. L’enregistrement nécessite un travail vocal indispensable à la bonne transmission de votre contenu auprès des auditeurs. Votre voix sera votre seul et unique support de communication, il est donc relativement important de s’exercer pour animer un podcast en gérant votre phrasé, vos tics de langage ou encore vos respirations. N’hésitez pas à vous inspirer de podcasteurs populaires pour trouver votre signature vocale. Votre base n’est pas encore tout à fait parfaite ? Peaufinez votre audio avec un logiciel de montage comme Audacity, Hindenburg ou Adobe Audition.

De la création à la diffusion

Sitôt les étapes du fond et de la forme passées, trouvez à présent un hébergeur de podcasts. SoundCloud, Ausha, Captivate, Castos ou encore Blubrry, vous aurez le choix, en fonction de vos besoins. Celui-ci permettra ainsi de stocker vos MP3 et de générer un flux RSS pour la diffusion de votre podcast sur des plateformes de distribution numérique. 
 
Les plateformes de distribution numérique s’occupent de relayer les podcasts grâce au flux généré par l’hébergeur, plus connues sous le nom d’Apple Podcasts, Google Play Musique ou encore Deezer. Pour soumettre le flux, il vous suffira d’informer la ou les plateformes de la création de celui-ci via un formulaire ou un mail en fonction de ce que chacune d’elles propose.
 
Votre podcast enfin diffusé, il ne vous reste plus qu’à le promouvoir… YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, soyez inventif et audacieux !

Habiller son podcast

Via des plateformes gratuites :

  • Fugue
  • La Musique Libre
  • YouTube Audio Library

Ou plateformes payantes :

  • Audioblocks
  • AudioJungle
  • Universal Music Library

PODCAST MAGAZINE

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche