Nous vous contactons en tant qu’acteur du podcast afin de collecter quelques informations en vue de la publication d’un dossier dans Podcast Magazine N°3 qui sortira en octobre 2023 et d’un Hors-Série La Lettre Pro de la Radio/Podcast Magazine.

Merci pour votre participation !

Glossaire :

 

Boîte / studio de production : aide à la production et à la réalisation de podcasts pour autrui.

Presse écrite : en plus du média papier/web, produit des podcasts dans son propre intérêt, un complément à son contenu.

Partenariats et collaborations: une société dont ce n’est pas l’activité principale, comme un média papier ou une radio, produit un podcast au nom de quelqu’un d’autre.

Média audiovisuel : télévisions et radios.

Hébergeur : site sur lequel un podcasteur dépose contenu.

Plateforme d’écoute/de diffusion : site utilisé par les auditeurs pour trouver/écouter des podcasts.

Agrégateur : site rassemblant du contenu lié à un thème spécifique, souvent grâce à un algorithme.

Agence : gère la com, la promo, l’hébergement, les prestations extérieurs, fait de l’accompagnement.

Label : représente un podcast, l’accompagne dans le processus de monétisation, la création d’un contrat mais reste autonome, il n’est pas salarié. Se veut aussi comme un gage de qualité. Certains labels demandent une exclusivité.

Solopreneur : podcasteur indépendant, ou ensemble d’indépendants associés de manière ponctuelle.

Podcast natif : contenu inédit, réalisé à la demande d’un indépendant ou d’une entité (festival, association, fédération) jamais diffusé sur une radio ou plateforme comme Youtube.

Podcast de marque : contenu produit par/pour une société (un média, une entreprise, etc.).

Podcast replay : une émission diffusée en live sur un média (radio, web radio, web TV, etc.) ou à l’occasion d’un évènement, à réécouter.

Newsletter hebdo