Souvenirs d’enfant : ne pas perdre l’histoire
Catherine Benmaor, journaliste pour la télévision, auteur, chanteuse et comédienne voix-off, nous offre ici de beaux témoignages. Ceux de personnes nées en France dans les années 1930/1940, qui ont vécu leur enfance dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction.
Mais c’était comment, cette vie d’avant ?
“C’était quoi la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans Whatsapp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ? C’était quoi les jeux des enfants ? C’était comment l’école ? Et Paris, ça ressemblait à quoi ? Et qu’est-ce qu’on mangeait ? Sans Mac do, sans sushis, sans Tex-mex…” interroge Catherine.
Catherine est déterminée dans l’angle qu’elle choisit pour son podcast : elle décide de faire témoigner des personnes âgées parce qu’elle n’envisage pas que la jeunesse d’aujourd’hui ne connaisse pas celle de ses grands-parents et souhaite garder une trace de ces “années-là” avant qu’elles soient oubliées.
Ainsi, elle nous présente Nicole, Félix, Paulette, Blanche, Evelyne, Roland… qui nous offrent, avec bonne humeur, sourires et parfois trémolos dans la voix, un peu de cette mémoire oubliée.
Pour résumer, ce podcast, qui s’adresse aussi bien à des adultes de tous âges qu’à des enfants de tous âges aussi, mais surtout de celui de la découverte, va vous raconter cette époque à travers des témoignages hauts en couleur !
Catherine conclut, avant de laisser Nicole partager ses souvenirs d’enfance : “ne perdons pas l’histoire, racontons-la” !
Nicole, cachée dans la campagne pour échapper aux Allemands vous invite à la rejoindre ICI… Elle sera très prochainement suivie par tous les invités de Catherine (qui réalise elle-même l’intégralité de ce podcast).
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025