Spotify : quand l’écoute devient active grâce au sondage


On sait au moins deux choses sur le podcast : qu’il est particulièrement difficile d’obtenir des chiffres sur l’audience de ce format, et que ce mode d’écoute privilégie la proximité avec les utilisateurs. Spotify a joué sur la seconde évidence pour pallier la première, grâce à une nouvelle stratégie : le vote.

Spotify, décidément un acteur clef et novateur dans l’univers du podcast. La plateforme d’écoute intègre à ses podcasts natifs anglophones une nouvelle fonction : la possibilité de répondre à des sondages. Pour l’instant, le nombre de podcasts proposant cette interaction entre le média et son utilisateur reste limité, mais c’est sans compter les ambitions croissantes de Spotify. Les sondages portent sur les goûts des auditeurs, afin d’optimiser les algorithmes : dis-moi ce que tu aimes, je te dirais quoi écouter… C’est également une stratégie commerciale afin de savoir où aller chercher de nouveaux abonnés.

Qui sera le prochain à développer cette option ? Suspens.

 

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche