Sur les ailes de l’Aviateur
Il était sensible, rêveur, assez drôle, humaniste, plein de dérision, jamais découragé. Un artiste dans l’âme et un éternel vagabond, qui s’échappait à bord de son avion et cherchait sa place. Antoine de Saint-Exupéry continue à nous emporter au fil de son écriture et de ses voyages, réels ou rêvés.
Il a écrit bien des poèmes, rédigés depuis son pensionnat parisien jusqu’aux confins du monde, et tira de ses périples plusieurs romans et nouvelles : Vol de nuit, Courrier Sud, Terre des hommes, Pilote de guerre, Citadelle… Mais toute sa vie durant, il accompagna ses exercices d’écolier, ses schémas techniques, ses lettres et ses carnets d’étranges dessins, dont un drôle de petit personnage qui naquit bien plus tard : le Petit Prince.
Le podcast de même nom est la simple lecture des chapitres de ce court livre. Deux voix se relaient pour conter les aventures de l’Aviateur perdu dans son désert. Pratique quand on ne sait pas soi-même lire à haute voix, pour son enfant, cet incontournable (il manque, hélas, les illustrations).
Si vous en avez l’occasion, le musée des Arts décoratifs de Paris accueille jusqu’au 26 juin une exceptionnelle exposition dédiée à la vie et à l’oeuvre complète de Saint-Exupéry. S’y trouvent notamment 35 pages du manuscrit du Petit Prince, qui n’avait jusqu’alors jamais quitté New York (où il a été entièrement rédigé).