Tac Tac Tac… Une formation à distance qui rapproche !
La crise sanitaire n’a pas l’air de passer… Mais les podcasteur.euses n’ont pas dit leur dernier mot ! « Sprint Podcast » de Tac Tac Tac (Hack The radio/Elson) propose de les accompagner grâce à une formation en ligne. Le but ? Accompagner les professionnels et les particuliers au savoir-faire audio, sans limites géographiques. Carine Fillot, la fondatrice, constate avec enthousiasme la diversité des profils que permet cet enseignement à distance.
« Nos cours du soir en présentiel se sont transformés en parcours elearning » Carine Fillot
Le projet de Tac Tac Tac était de lancer sa formation en ligne ainsi qu’un MOOC sur la plateforme FUN (France Université Numérique). La crise sanitaire a permis la naissance de cet enseignement à distance un peu plus tôt que prévu. Malgré le confinement, les formations n’ont pas été annulées et les cours ont eu lieu en visioconférence, depuis la maison.
L’union et la différence font la force !
Le contexte sanitaire actuel, la distance géographique, les frais de voyages ou les contraintes personnelles ne permettaient pas à tous les futur.es podcasteur.euses d’avoir accès à Sprint Podcast.
La formation en ligne lève ces freins : ceux et celles qui portent des projets audio peuvent aujourd’hui profiter de l’expérience des formateurs dans cet accompagnement collectif et individuel.
L’enseignement en ligne permet une plus grande diversité de profils des élèves. Les horizons, les influences, les langues, l’âge… La pluralité des intentions et des objectifs favorise la richesse des échanges et des points de vue.
« Avec le Sprint Podcast, nous développons aussi une communauté forte de talents et de créateurs, qu’ils soient particuliers ou salariés, capables de produire et d’incarner des podcasts avec une intention éditoriale, dans une liberté et une diversité de formes », précise Carine Fillot.
Tisser des liens grâce à un accompagnement personnalisé
Les exercices et des productions audios sont analysés par les formateurs avec des retours individualisés, des pistes d’exploration et des actions à mettre en place. Chaque participant bénéficie d’un suivi personnalisé avec des sessions privées en visio.
« C’est une formation-action avec un maximum de pratique afin que les apprenants accélèrent la conception et réalisation d’un prototype de leur podcast », souligne Carine Fillot. Écriture spécifique, note d’intention, techniques d’interview, mise en voix, montage audio, production, utilisations des outils… Les podcasteur.euses sont accompagné.es de A à Z dans la création d’un projet complet, prêt à être partagé aux auditeur.trices !
En plus de l’accompagnement des formateur.trices, les apprenant.es peuvent compter sur l’entraide et les échanges de la communauté des anciens élèves sur une plateforme collaborative en ligne.
La formation entraîne du concret. Des podcasts de grande qualité sortent à l’issue de la formation. En témoigne le travail des podcasteur.ses de ces créations : Sens de la visite, Au pays de nulle part ou Toi-même tu peux. Pour plus de renseignements, retrouvez la formation en ligne sur ce lien.
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025