The Conversation France : les jeunes de quartiers populaires

The Conversation France lance une nouvelle série de podcasts intitulée « Jeunes de quartier »cette série a été réalisée avec une équipe de chercheurs de l’Université Paris Nanterre.

Cléa CHAKRAVERTY et Nils BUCHSBAUM, Journalistes à la rubrique Politique/Société s’expriment :

Banlieues, quartiers, cités… En France, ces mots ont trop souvent une connotation négative et le regard médiatique porté sur les quartiers populaires enchaîne les clichés. Grâce au travail réalisé par l’équipe du projet Pop-Part avec la rédaction de The Conservation, “Jeunes de quartier” tente à sa façon d’explorer la réalité.

 

Six épisodes ont été réalisés avec une équipe de 12 chercheurs de l’Université Paris Nanterre qui ont conduit, entre 2018 et 2022, un projet de recherche participative Pop-Part dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France. Les chercheurs ont fait parler 120 jeunes, l’objectif étant de mieux comprendre ce que signifie « être un jeune de quartier populaire ».

 Chaque épisode de 25 min de cette série, diffusé tous les vendredis sur le site The Conversation et sur la nouvelle application mobile lancée le 10 mars dernier (disponible sous IoS et Androïd), implique une chercheuse et un ou plusieurs jeunes ayant participé au projet et nourri les réflexions de cette recherche.

 The Conversation a choisi d’inscrire ces épisodes dans l’actualité électorale et, à travers les mots et analyses des invités, tenté de comprendre les dynamiques sous-jacentes aux quartiers populaires, mais aussi leurs ambivalences, tout en cherchant à déconstruire certains clichés.

Les six épisodes sont menés en alternance par Cléa Chakraverty, Cheffe de rubrique Politique/Société de The Conversation, et Nils Buchsbaum, journaliste pour la même rubrique. Les épisodes ont été enrichis par des productions audiovisuelles des jeunes eux-mêmes ou des extraits d’archives.
 

Au sommaire de « Jeunes de quartier »

Sur le modèle de collaboration propre à The Conversation, 6 thématiques ont été identifiées par la rédaction de The Conversation et par l’équipe de recherche, coordonnée par Jeanne Demoulin, chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre au laboratoire CREF (Crise école terrain sensible) : l’image de soi, lieux et mobilités, la violence, le genre, la transmission, l’engagement.

Le premier podcast, « Regarde-moi », est déjà en ligne. Hachimia Ibouroi, 22 ans, originaire de Pantin en Seine-Saint-Denis, étudiante en master image et société à l’Université Paris-Saclay, y participe aux cotés de Jeanne Demoulin. Le projet de recherche sur lequel est basée cette série est consultable sur le site Internet du projet.

Le podcast The Conversation : In Extenso / Jeunes de quartier : « Regarde-moi » est disponible ICI.
Les séries sont disponibles SUR CETTE PAGE.

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche