Transformer son regard sur le 7ème art avec le podcast Sorociné

Lancé en 2018, le podcast Sorociné a sorti une cinquième saison en janvier. Cela fait quatre ans que sa fondatrice, Pauline Mallet, décortique l’histoire du cinéma et ses plus grands films afin de sortir de l’ombre des figures oubliées, ou des personnages négligés, parce qu’elles étaient des femmes.

La journaliste et critique de cinéma Pauline Mallet a lancé en 2018 le podcast Sorociné, afin de penser le monde du cinéma autrement que sous le prisme du regard masculin. 
 
« Sorociné est un projet au sein duquel une conversation passionnée est réalisée. Dans un esprit bienveillant, visant à ouvrir des portes par le biais des questions progressistes, le cinéma est abordé sous des coutures reconstruites afin d’apporter un discours parallèle et complémentaire à ceux que l’on peut trouver dans les médias traditionnels » Pauline Mallet. 

De nombreux films sont passés sous l’œil attentif de l’équipe de Sorociné, mais pas seulement ! Sorociné s’intéresse à la globalité du monde du 7e art et met un coup de projecteur sur des métiers de l’ombre où les femmes sont encore rares telles que directrice de la photographie, technicienne, compositrice mais également sur des sujets comme la condition des étudiants de cinéma, les cérémonies de remise de prix, etc.

Le podcast Sorociné propose ainsi aux auditeurs et auditrices un épisode par mois, qui s’apparente davantage à une longue discussion entre passionnées – et expertes – de cinéma. 

Imaginée dans la continuité du podcast, une revue papier du même nom a vu le jour au printemps 2021. Elle vise à « mettre en valeur la création cinématographique par le biais des questions féministes, progressistes et inclusives ». On peut y retrouver de grands entretiens avec les femmes qui font le 7e art, une histoire du cinéma racontée sous un regard progressiste et féministe, ainsi que des actualités.  Le deuxième numéro devrait paraître au cours du printemps 2022…
 
Sorociné, le podcast indépendant et féministe qui parle de cinéma, à écouter ICI !

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche