Transformer son regard sur le 7ème art avec le podcast Sorociné
Lancé en 2018, le podcast Sorociné a sorti une cinquième saison en janvier. Cela fait quatre ans que sa fondatrice, Pauline Mallet, décortique l’histoire du cinéma et ses plus grands films afin de sortir de l’ombre des figures oubliées, ou des personnages négligés, parce qu’elles étaient des femmes.
« Sorociné est un projet au sein duquel une conversation passionnée est réalisée. Dans un esprit bienveillant, visant à ouvrir des portes par le biais des questions progressistes, le cinéma est abordé sous des coutures reconstruites afin d’apporter un discours parallèle et complémentaire à ceux que l’on peut trouver dans les médias traditionnels » Pauline Mallet.
Le podcast Sorociné propose ainsi aux auditeurs et auditrices un épisode par mois, qui s’apparente davantage à une longue discussion entre passionnées – et expertes – de cinéma.
Imaginée dans la continuité du podcast, une revue papier du même nom a vu le jour au printemps 2021. Elle vise à « mettre en valeur la création cinématographique par le biais des questions féministes, progressistes et inclusives ». On peut y retrouver de grands entretiens avec les femmes qui font le 7e art, une histoire du cinéma racontée sous un regard progressiste et féministe, ainsi que des actualités. Le deuxième numéro devrait paraître au cours du printemps 2022…
Sorociné, le podcast indépendant et féministe qui parle de cinéma, à écouter ICI !
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024