Un secret de famille, un scandale d’Etat : Le Rapport Brazza
En 1930, le jeune Johan, métis franco-gabonais à la recherche de sa mère disparue, découvre le très confidentiel “Rapport Brazza”. Ce qu’il contient va bouleverser sa vie. Explosif, ce document rédigé vingt ans plus tôt par l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, dénonce de façon implacable les ravages de la colonisation en Afrique équatoriale. Un Podcast L’Officine et Original Spotify, entre documentaire et fiction.
A noter, avant de commencer :
Un podcast Original Spotify, produit en association avec L’Officine.
Avec Gaël Kamilindi, de la Comédie Française, Angélique Kidjo et Ekomy N’Dong, et les témoignages exclusifs de Catherine Coquery-Vidrovitch et Lilian Thuram.
Poignant et efficace :
Le “Rapport Brazza” éclaire d’un jour cru la réalité du système colonial. C’est pour cette raison qu’après sa rédaction, le Gouvernement français a tout fait pour le faire disparaître.
Notre passé colonial n’est pas encore digéré, accepté comme il devrait l’être : un fait historique : le rapport Brazza contient des dizaines de témoignages de victimes et de colons – ce qui a longtemps manqué pour aborder ce sujet.
L’objectif de ce podcast est de créer une Histoire commune car la colonisation est une période qui nous lie tous.
Chercheurs, journalistes, musiciens, comédiens afrodescendants : les personnes concernées par les exactions du système colonial, malheureusement souvent reléguées aux marges du débat public sur le sujet sont au centre de cette création.
Cette série est composée à partir d’enregistrements authentiques datant de 1907. Des contes, récits et chants traditionnels captés par des ethnologues allemands sont utilisés comme une matière brute. Des heures poignantes d’écoute en perspective !
Connectez-vous ICI.