Un secret de famille, un scandale d’Etat : Le Rapport Brazza

En 1930, le jeune Johan, métis franco-gabonais à la recherche de sa mère disparue, découvre le très confidentiel “Rapport Brazza”. Ce qu’il contient va bouleverser sa vie. Explosif, ce document rédigé vingt ans plus tôt par l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, dénonce de façon implacable les ravages de la colonisation en Afrique équatoriale. Un Podcast L’Officine et Original Spotify, entre documentaire et fiction.


A noter, avant de commencer :

Avertissement : ce podcast parle de crimes et d’actes de violence. Il est destiné à un auditoire adulte uniquement et peut ne pas convenir à tous les publics. La discrétion est donc de mise.

Un podcast Original Spotify, produit en association avec L’Officine.

Avec Gaël Kamilindi, de la Comédie Française, Angélique Kidjo et Ekomy N’Dong, et les témoignages exclusifs de Catherine Coquery-Vidrovitch et Lilian Thuram.

Poignant et efficace :

5 épisodes de 30 minutes. Avec cette série, les créateurs veulent lever le voile sur un fait historique majeur, aux conséquences encore visibles dans la société d’aujourd’hui.

Le “Rapport Brazza” éclaire d’un jour cru la réalité du système colonial. C’est pour cette raison qu’après sa rédaction, le Gouvernement français a tout fait pour le faire disparaître.

Notre passé colonial n’est pas encore digéré, accepté comme il devrait l’être : un fait historique : le rapport Brazza contient des dizaines de témoignages de victimes et de colons – ce qui a longtemps manqué pour aborder ce sujet.

L’objectif de ce podcast est de créer une Histoire commune car la colonisation est une période qui nous lie tous.
 

Pour traiter au mieux ce sujet, le choix du docu-fiction s’est imposé : une histoire de famille, puissante et intime permet d’expliquer de façon didactique les mécaniques de la colonisation française et donne à voir la complexité des trajectoires personnelles – métissages, familles séparées, origines oubliées – qui en découlent.

Chercheurs, journalistes, musiciens, comédiens afrodescendants : les personnes concernées par les exactions du système colonial, malheureusement souvent reléguées aux marges du débat public sur le sujet sont au centre de cette création.

Cette série est composée à partir d’enregistrements authentiques datant de 1907. Des contes, récits et chants traditionnels captés par des ethnologues allemands sont utilisés comme une matière brute. Des heures poignantes d’écoute en perspective ! 

Connectez-vous ICI.

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche