Ne nous ne le cachons pas : la qualité audio des podcasts constitue un vecteur qualitatif à ne pas négliger pour fidéliser et accroître son audience. Vib3s est une jeune start-up composée d’une équipe d’experts et de passionnés d’audio. Elle lance son premier service gratuit d’évaluation de la qualité audio des podcasts.
Le premier service en ligne proposé par Vib3s invite dès aujourd’hui les créateurs de podcasts à soumettre un épisode de leur émission pour recevoir une évaluation de la qualité audio de leur production.
En quelques minutes, les algorithmes développés par Vib3s en intégrant des principes d’intelligence artificielle mesurent plusieurs paramètres audio du fichier soumis, et l’évaluation se traduit par une note attribuée au podcast en fonction des résultats.
Le résultat de cette évaluation est communiqué par courrier électronique. Il est immédiat, gratuit, et l’auteur reçoit en plus des conseils pour améliorer certains paramètres audio de son podcast.
L’expertise de Vib3s s’appuie sur un trio de co-fondateurs passionnés de technologies et d’entrepreneuriat : Jérémie Weber président, Matthieu Perréard en charge de la direction des Opérations et Baptiste Vericel s’occupe de la Direction Technique. L’équipe s’étoffe avec Charlotte Lecat, chef de projet web.
La jeune entreprise a par ailleurs noué un partenariat avec l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) pour accélérer son développement technique et proposer une offre 100% française.
La raison d’être de Vib3s s’appuie sur un constat simple : si les débuts du podcast étaient constitués d’émissions proposées par des professionnels (journalistes, replays radio) maitrisant la chaîne de création de contenus (élaboration du contenu, enregistrement, édition, hébergement, diffusion et référencement), ce paysage a aujourd’hui changé avec un marché qui intègre des créateurs de podcasts venant d’horizons variés. Pour certains il s’agit d’un loisir, pour d’autres un outil d’appui de communication professionnelle. Le bagage technique de ces nouveaux podcasters, s’agissant de création de contenus audio, ne leur permet pas toujours une prise en main rapide des outils professionnels « classiques ».
C’est donc aux industriels et professionnels de l’audio de proposer des outils au maniement simplifié pour permettre à ce public de proposer leurs contenus sans toutefois être des experts en audio. C’est dans cet esprit que Vib3s met à disposition son premier service d’évaluation de qualité audio : son maniement très simple permet d’orienter les créateurs de podcasts vers de potentielles améliorations.
Dans un marché en plein essor, la start-up grenobloise compte étoffer son offre de services, toujours en s’appuyant sur son expertise dans l’audio professionnel. « Nous comptons déployer des solutions de création de podcasts de qualité professionnelle, tout en restant d’un maniement simple et accessible pour un public non expert » indique Matthieu Perréard.
La jeune start-up vise donc juste car elle vient de décrocher la bourse French Tech Emergence, décernée par BPI France, recevant dans la foulée le label « Deep Tech », et c’est forte de cet élan qu’elle intègrera dans les prochaines semaines l’incubateur Tarmac, au coeur d’Inovallée à Meylan.
Toutes les infos et les services sont sur le site de Vib3s
Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE (tout voir)
Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.