“Vlan! : Des voix qui éclairent notre époque”
Dans un monde en constante mutation, le podcast Vlan!, animé par Grégory Pouy, explore chaque mardi le lien entre l’humain, la société et la nature. À travers des conversations avec des chercheurs et personnalités éclairées, il propose des réflexions riches pour aider à mieux comprendre les évolutions contemporaines et vivre plus sereinement.
La genèse et l’évolution de Vlan!
Lancé en 2017, Vlan! a d’abord visé à déconstruire le “bullshit” dans le marketing. Rapidement, le podcast a pris une autre ampleur, centrée sur le lien : celui à soi, aux autres et à la nature. Depuis, Grégory Pouy oriente les entretiens vers des enjeux sociétaux, culturels, écologiques et psychologiques.
Un format rigoureux et engagé
Chaque épisode commence par une discussion approfondie entre Grégory Pouy et un·e invité·e—chercheur·e, anthropologue, philosophe, journaliste…—pour aborder un thème spécifique. L’approche se veut à la fois humaine, nuancée et ambitieuse, afin de contribuer à une meilleure compréhension des transformations sociétales.
Le podcast revendique une tonalité sincère, « sans tomber dans une opposition noire/blanche », mais en explorant les nuances. Il vise à éclairer ses auditeurs sur la complexité du monde, sans céder aux discours binaires. L’objectif : favoriser un optimisme responsabilisé.
Vlan! aborde un large spectre de sujets d’actualité, à travers une cinquantaine de catégories thématiques. Il traite notamment de la géopolitique, de l’écologie, du développement personnel, de la sexualité ou de l’alimentation. Parmi les épisodes récents : la solitude comme force vitale, l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation, la violence sociétale ou encore la question du soin comme réponse à la crise.
Avec plus de 244 épisodes publiés et dix millions d’écoutes dans 87 pays, Vlan! bénéficie d’un très bon accueil. Les auditeur·rice·s louent la qualité des interviews, la profondeur des sujets et la capacité du podcast à faire grandir personnellement.
En somme, Vlan! se distingue comme un espace de réflexion approfondie, animé par la curiosité et l’humanisme. À travers des échanges avec des expert·e·s de divers horizons, le podcast éclaire les auditeurs sur les grands défis de notre époque. Il invite chacun à tisser des liens plus conscients, avec soi-même, les autres et la nature, pour vivre plus sereinement dans un monde en pleine transformation.
- Tant qu’il y a du cœur, la voix comme refuge - 16 septembre 2025
- Fallait que ça sorte : un podcast sportif - 9 septembre 2025
- Sociétés — Un podcast dans l’air du temps - 2 septembre 2025