2019, quand « Monsieur Le Prof » se mettait au podcast (”Le Mammouth”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
247/365 🦣 👩🏫 Et la première rentrée des profs, on en parle ? Entre août et septembre 2019, William Lafleur enseigne toujours et s’appelle encore Monsieur Le Prof sur les réseaux : il publie alors 2 épisodes de son podcast maison “Le Mammouth”, qui voulait donner la parole aux acteurs et actrices du système éducatif. Il y a eu une géniale discussion dans un bar sur la rentrée de 3 profs, leurs appréhensions, espoirs et questions, et puis un EP2 consacré aux lycées en grève. Et puis… plus rien, mais c’est déjà bien ! Et je veux quand même vous en parler, parce que ces 2 épisodes sont précieux, et que les sujets d’enseignement et d’éducation, sous cette forme-là, ne courent pas les rues des applis de podcast.
Même si Wiwi a fui l’Ed Nat (et apparemment il a bien fait), ce projet arrêté vient grossir le nombre de trucs cools qu’il a produit gratos sur internet depuis un paquet d’années, entre son blog, ses tweets, ses antisèches d’anglais et ses textes engagés. Encore aujourd’hui, loin des salles de classe, Monsieur L’ex Prof continue de dessiner, d’écrire, et se repose un peu en re-matant Lost, j’espère.
Sa présentation ✍️ : « Il s’agit d’un nouveau podcast sur le thème de l’enseignement et de l’éducation, dans lequel je ferai participer les différents acteurs du système éducatif, qu’ils soient profs, CPE, assistants d’éducation, accompagnants d’élèves en situation de handicap, psy-EN, etc. »
Ses mentions spéciales 👏 : William Lafleur en totale indé
Son lien d’écoute 🔗 : https://soundcloud.com/lemammouth
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 4 septembre 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :