Les professionnels du livre fêtent le 1er anniversaire du podcast DLivrable

C’est un podcast créé par et pour ceux qui font vivre les livres ! Depuis un an, dans le podcast Dlivrable, les professionnels du livre nous disent pourquoi et comment un bon livre vit. Chaque jeudi, Coraline Passet tend le micro à un ou plusieurs professionnels pour évoquer une problématique sur le terrain.

​Le podcast a pour vocation de créer davantage de lien dans l’industrie du livre entre des acteurs qui ne se connaissent pas toujours bien. Coraline Passet.

Dlivrable est né en février 2021 d’un constat : le monde du livre avec tous les acteurs qui le constituent, que ce soient l’auteur, l’éditeur, le diffuseur, le distributeur, le libraire, le lecteur ou tous les intermédiaires qui travaillent pour eux plus ou moins dans l’ombre, plus ou moins intégrés à ces structures-là, sont pris dans deux temporalités différentes – la production d’un côté, la commercialisation de l’autre.

Donner vie au livre c’est faire en sorte qu’une idée se transforme en concept pour aboutir à un contenu commercialisé. C’est assurer que ce processus – avec des acteurs différents, des temporalités divergentes – permette à l’ouvrage de ne pas simplement sortir en librairie mais d’exister le plus longtemps possible.

Il ne s’agit pas d’un processus linéaire avec des missions, des actions clairement définies sans aller-retour entre les professionnels du livre. Ce n’est pas possible, tout d’abord par ce que la première étape de production est assurée par un acteur, l’auteur, non intégré à une entreprise du livre. Ce n’est pas possible ensuite parce que la première étape de commercialisation est assurée par le diffuseur, non intégré à l’industrie de production.

Coraline Passet constate : « Je ne connais aucun autre secteur où le premier créateur et le premier vendeur ne font pas partie de l’entreprise. Le podcast a pour vocation de créer davantage de lien dans l’industrie du livre entre des acteurs qui ne se connaissent pas toujours bien« .

Aussi, tous les jeudis, un ou plusieurs acteurs prennent la parole, pour alimenter la réflexion autour du livre.
Riche de 10 ans d’expérience dans le marketing, principalement appliqué à l’édition, Coraline souhaite ainsi contribuer à la diversité éditoriale et au dialogue entre les différents acteurs du livre.

Ainsi, tous les jeudis, un thème particulier nourrit l’auditeur : rentrée littéraire, écologie du livre, livre jeunesse, couple « auteur-éditeur »,  correctrice, attaché de presse, librairie itinérante, portraits … 53 épisodes sont disponibles.

Plongez dans le son comme vous plongeriez dans … un livre ! Le podcast à retrouver ICI.
Puisse-t-il donner des idées à des plumes, à des professionnels, révéler l’auteur qui sommeille au fond du cœur de beaucoup d’entre nous et surtout, apporter ses conseils précieux à chaque acteur du secteur de l’édition … Belles écoutes !

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche