2022, une année exceptionnelle pour le podcast de marque
2022 a vu naître un nombre record de podcasts de marques. Ausha, premier hébergeur de podcasts de marques en France, confirme cette tendance avec l’accompagnement de plus de 200 projets de podcasts de marque sur l’année dont ceux de 32% des entreprises du CAC40.
Les auditeurs de podcasts sont particulièrement favorables à accueillir les marques sur le média du podcast. Comme le confirme l’étude CSA et Havas Paris en octobre dernier : 88% d’entre eux pensent que le podcast est une bonne façon de communiquer pour une marque*. Et les entreprises ont répondu à cet appel en 2022. Quels que soient les secteurs, les entreprises déferlent sur le média du podcast. Les équipes marketing et communication découvrent un canal où ils peuvent parler de leur marque différemment, avec authenticité et intimité. Le podcast devient le canal phare pour développer ou renouer sa relation aux consommateurs (65% ont même changé d’avis sur une marque en écoutant son podcast*).
C’est aussi un canal innovant grâce auquel les marques peuvent émerger. Loin d’un saturé (contrairement aux réseaux sociaux, Youtube encore les articles de blog), le podcast de marque permet aux entreprises de bénéficier d’une visibilité intéressante et, par son caractère innovant, de booster leur image de marque.
En 2022, Ausha a accompagné le lancement de plus de 200 nouveaux podcasts de marque en France. Parmi elles, plus de 32% des entreprises du CAC 40 comme la BNP Paribas, Orange, Renault, le groupe LVMH ou encore EDF. Ce chiffre est évidemment un signal fort pour l’industrie du podcast, au même titre que l’augmentation de l’audience de ce type de contenu sur cette dernière année. Toujours selon Ausha, les podcasts de marques hébergés sur la plateforme ont vu leur audience augmenter de +17% en moyenne par rapport à 2021.
Si le média du podcast fait des émules auprès des entreprises, Ausha constate le même engouement auprès des Agences (Calliopé, Havas…), des Collectivités publiques (Ministère de l’intérieur, Mairie de Paris…), des Associations ou encore des Médias (L’Équipe, Le Figaro) que la startup française accompagne au quotidien.
Ce début d’année 2023 marque à nouveau une forte demande de la part des entreprises comme le confirme Nawal Hadrami, CEO de CALLIOPÉ : “2023 sera une belle année d’accélération pour le podcast de marque. On le constate chez Calliopé avec 95% de reconduction de nos clients, la très forte augmentation des budgets (production et médiatisation), le développement de formats plus ambitieux (docu-fiction, reportage, débat,…) et l’intégration parfaite du podcast aux côtés du SEO, du Social Media, du RP…”
À la lecture de ces indicateurs, Ausha prédit encore une belle année 2023 pour le podcasts de marque. Et pour continuer sur cette lancée, Ausha organise un webinar gratuit le jeudi 26 janvier à 11h30 sur ce sujet. Inscription ICI !
* Étude “Les français•es et le podcast natif”, CSA et Havas Paris, Octobre 2022.
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