616 candidatures pour le Paris Podcast Festival
En cette saison estivale, un souffle d’excitation traverse le paysage audio français. Le Paris Podcast Festival, dont la sixième édition aura lieu les 13 et 14 octobre à la Gaîté Lyrique, a reçu pas moins de 616 candidatures pour sa compétition officielle. C’est une manifestation sans précédent de la passion et du dévouement des créateur·rice·s de podcasts qui, comme l’équipe organisatrice du festival, croient fermement à l’importance de ce concours récompensant l’innovation et la créativité et que l’éditeur de Podcast Magazine soutient depuis le début.
Les partenaires de la compétition – le Ministère de la Culture, la Direction générale des Médias et des Industries culturelles, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ainsi que la Scam, la Sacem, la SACD, Radio France, Targetspot et Amazon Music – ont tous apporté leur soutien à cet événement majeur. Leur implication est une reconnaissance solide de la place que le podcast occupe dans le paysage médiatique et culturel.
Le suspense restera intact jusqu’à la mi-septembre, date à laquelle seront annoncés les 40 podcasts sélectionnés pour participer à la compétition officielle. En attendant, l’équipe du festival se fera un plaisir d’écouter et de découvrir les créations de toutes ces voix passionnées et inspirantes.
L’édition de cette année a également été marquée par une campagne de financement participatif qui vient de s’achever. Les organisateurs tiennent à remercier toutes les personnes qui les ont soutenus et leur partenaire, KissKissBankBank, qui les a accompagnés tout au long de cette démarche.
Bien que l’objectif initial de la campagne n’ait pas été atteint, les 10 199€ récoltés représentent une étape importante vers l’indépendance financière du festival. L’équipe organisatrice est d’autant plus touchée par le soutien de 162 contributeur·ice·s convaincu·e·s, formant une communauté solide et engagée. Podcast Magazine a fait partie des premiers soutiens de cette campagne.
Né d’une passion et d’une conviction pour la culture de l’écoute du podcast natif, le Paris Podcast Festival a été créé sur un modèle associatif et non lucratif par l’association Les Écouteurs. Malgré l’absence d’aide financière publique depuis sa création il y a 5 ans, le festival, tout comme l’écosystème émergent du podcast, cherche à établir un modèle économique durable.
Le Paris Podcast Festival continuera d’encourager la création, qu’elle soit amateur ou professionnelle, avec sa programmation et sa compétition. C’est grâce à la solidarité et à l’engagement de toutes et tous que le festival est en mesure de continuer à soutenir et à célébrer le monde des podcasts.