Nicolas et le Canibalisme – Passions Modernistes
Le cannibalisme au XVIIIe siècle : voici une affaire sensible pour assouvir votre faim… de connaissances ! Dans ce nouvel épisode de Passion Modernistes, Nicolas Cambon vous propose de parler de ce sujet aussi dérangeant aujourd’hui qu’à l’époque moderne. Ce doctorant à l’université Toulouse 2 sous la direction de Sophie Dulucq prépare sa thèse “Le savant et le cannibale”. Deux siècles de production scientifique (XVIIIe-XIXe siècles) partagés avec nous dans cet épisode… Oserions-nous dire “à table” pour vous mettre en appétit ? C’est en tous les cas une capsule riche en enseignements.
Marqué par une rivalité exacerbée entre la France et l’Empire Britannique, c’est une période de guerres et de concurrences. Il s’agit alors de découvrir avant l’adversaire terres, mers et peuples à décrire pour montrer sa supériorité sur tout le globe… et préparer les conflits à venir. Ainsi, les navires qui sillonnent les océans à la recherche d’adversaires sont aussi équipés pour des explorations scientifiques, ce qui permet de rapporter de nombreux témoignages des contrées lointaines. Inversement, les navires d’exploration sont souvent bien armés afin de faire face à toutes les éventualités, de l’ennemi du Vieux Continent aux peuples potentiellement agressifs des nouveaux mondes”… mais dans tous les cas, au fil des navigation, il est là, le cannibalisme.
Culturel ou par nécessité, vous saurez tout sur cette pratique au XVIIIe siècle en vous connectant sur le site Internet Passions Modernistes, ou en écoutant l’Episod#27 juste en dessous.
Enfin, la chaine ouvre grand les accès à vos oreilles ICI.
- La Princesse Vampire : une création sonore immersive signée France Culture - 10 octobre 2025
- Haut-Parleuses revient à Rennes pour sa 4ᵉ édition - 6 octobre 2025
- Les défis du terrain racontés par ceux qui le vivent ! - 4 octobre 2025