Écrire une fiction audio à partir du réel : les conseils de Vincent Hazard


Vincent Hazard est auteur de fictions audio pour les émissions Affaires sensibles et Autant en emporte l’histoire sur France Inter. Spécialiste de l’écriture à partir de faits réels ou de personnages historiques, il crée des scénarios et des dialogues remarquables. En épisodes de 30 minutes ou en séries audio, il plonge les auditeurs au cœur de l’Histoire, de la politique ou du terrorisme.

La recherche documentaire comme pilier de la narration


La recherche documentaire correspond aux deux tiers du temps de création des fictions de Vincent Hazard. Pour les scénarios des séries Panda et 22 millions, il est parti à la rencontre des enquêteurs, des juges, des policiers, des avocats.
Je cherche à découvrir les points de vue des différents protagonistes pour nourrir l’histoire et ne pas raconter ce qu’il s’est passé vu de l’extérieur”, explique Vincent Hazard.

Ce travail d’investigation est indispensable pour la précision des faits, des dates et des évènements. Pour le traitement des affaires judiciaires, comme dans la fiction 22 millions sur l’affaire Bygmalion, il dégage deux chronologies : celle de l’enquête de 2014 et celle de la campagne de 2012. Avec cette double lecture, il est possible de créer une structure cohérente avec un traitement qui croise ces deux lignes de temps.

Ce qui m’intéresse dans un premier temps, c’est la narration.
Je cherche à voir quels éléments
du réel peuvent servir l’histoire pour la rendre captivante.

—Vincent Hazard—


Des personnages incarnés


Le personnage autour duquel s’articule l’histoire n’est pas forcément le meilleur narrateur”, explique l’auteur. Pour la fiction Panda, la voix du djihad, l’auditeur découvre l’histoire du djihadiste à travers la voix off d’un policier. Les personnages incarnent les histoires des protagonistes. Ils doivent être réalistes dans leurs actions, leur façon de s’exprimer et leurs mouvements. Il faut aller chercher de la matière humaine et psychologique sans jugement et sans héroïser le djihadiste afin de montrer un parcours, un quotidien, des points d’empathie et une vérité.

Un scénario palpitant


Pour développer l’intrigue, Vincent Hazard évite un traitement trop linéaire de l’histoire au risque de lasser l’auditeur. Les flash-back créent des ruptures, accentuent les rebondissements et aèrent le texte. “On ne doit pas voir venir le dénouement, précise-t-il. La construction du séquencier doit être logique. Il faut que l’enchaînement des scènes porte le fait réel de manière réaliste et captivante.” Les didascalies* sont encore plus importantes pour le format audio, puisque les auditeurs sont uniquement guidés par les sons pour percevoir les actions et les mouvements.

*didascalies : Une didascalie est, dans le texte d’une pièce de théâtre ou le scénario d’un film,
une indication de jeu ou de mise en scène rédigée par l’auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène.

 

Rédactrice et ghostwriter indépendante, elle écrit des textes pour les supports du Web, du print et de l’audio. Passionnée de livres et d’écriture, elle partage ses découvertes dans son média Les Coulisses Du Livre.
MAGALI BADOLO

Newsletter

À propos de l'auteur /

Rédactrice et ghostwriter indépendante, elle écrit des textes pour les supports du Web, du print et de l’audio. Passionnée de livres et d’écriture, elle partage ses découvertes dans son média Les Coulisses Du Livre.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche