Un regard matinal poétique et humaniste sur l’actu (”La Revue de presse”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
50/365 📰 Rarement un condensé d’actu sur 5 minutes n’aura été aussi bien écrit : oui, la Revue de presse matinale de France Inter est une petite pépite de journalisme, un beau contenu radio, pas anxiogène, pas neutre non plus. Un ligne plutôt fédératrice, apaisante, inspirante. Sous la plume et la voix du précis Claude Askolovitch, ce n’est pas la somme bête et méchante des gros titres du jour, mais un texte intelligemment ciselé juste avant l’antenne, lu en direct, parfois déclamé, scandé. J’aime le naturel de Claude Askolovitch, ses ruptures dans la lecture, sa façon d’appuyer sur certains mots et de buter sur d’autres, sa fausse indignation quand Demorand ou Salamé oublient une relance. Son humour parfois, son sérieux souvent, son humanisme toujours.
Cette revue de presse, elle est, je crois, un bel exemple de ce que peut être “l’actualité” : la somme informe de tout ce qui est d’intérêt collectif dans nos maisons, nos rues, nos lieux d’activité, de culture, de politique, de solidarité ou de misère. Écrire l’actualité, c’est le travail des journalistes. Et quand on peut jouer avec les mots pour en faire de la quasi-poésie, c’est encore mieux.
Sa présentation ✍️ : « Un panorama de la presse quotidienne, une revue de presse des titres et des opinions sur l’actualité française et internationale »
Ses mentions spéciales 👏 : Claude Askolovitch, parfois Laëtitia Gayet, Xavier Demagny, Jean-Philippe Balasse
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-de-presse
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 20 février 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :