L’immense référence du podcast à la 1re personne (”Transfert”)
51/365 😲 La référence de la vague 2016-2017 du podcast francophone, et toujours un succès aujourd’hui : le mal-nommé “Transfert” est un monument du genre en France, un des premiers format audio racontant l’intime qui a rencontré un large public. Même si beaucoup d’autres s’y sont aussi engouffrés avec talent depuis, le créneau du récit anonyme à la première personne est aujourd’hui largement trusté par ce podcast Slate. Quand les histoires vraies nous dépassent.
Les quelques dizaines d’épisodes que j’ai écoutés m’ont, je dois le dire, un peu retourné la tête, et j’aime ça. La simplicité, le dépouillement du format et sa qualité sonore y sont pour quelque chose. Je ne binge pas Transfert, aussi parce que j’apprécie écouter un épisode de temps en temps, pas plus. J’ai envie de goûter chaque histoire, la laisser infuser ; prendre le temps d’écouter ces voix étranges et incroyables du banal monde moderne.
Sa présentation ✍️ : « Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n’arrive plus à faire confiance à personne. Chaque semaine, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l’habitent »
Ses mentions spéciales 👏 | Transfert est un podcast produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale : Christophe Carron. Direction de la production : Sarah Koskievic. Direction artistique et musicale : Benjamin Saeptem Hours. Production éditoriale : Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours.
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.slate.fr/audio/transfert/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 21 février 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :