Cinéma et esprit du temps : la critique passionnée (”Discordia”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
211/365 👁️ Le podcast cinéma qui s’enfile des filmos entières, mais pas que. Ayant écouté seulement quelques épisodes, je crois connaître juste une partie, une petite partie de ce qu’est Discordia, et j’ai donc un peu de mal à le décrire. Mais j’aime bien ça. C’est aussi ça, le podcast : on découvre par un épisode, un titre, une invitée, puis on explore, ou pas, le reste des contenus, qui nous plaisent ou non. Avec Discordia, j’ai l’impression d’avoir trouvé un bel espace de critique de culture pop, de cinéma, de grandes sagas ou de cinéma de genre, et je le recommande spécialement à des passionné·es de l’écran, celles et ceux qui s’empiffrent de 7e art sans limite.
Et si vous êtes de passage sur un seul épisode, je pense pouvoir prédire que ça vous plaira, tant la parole circule bien dans ce format discussion et tant les thèmes soulevés par les œuvres ou ses interprètes sont décortiqués avec honnêteté et connaissance, par une large bande de fins limiers de la culture ciné.
Sa présentation ✍️ : « Aplanir les débats qui rongent la pop culture de l’intérieur dans une conversation apaisée et poncer des filmographies intégrales since 2018 »
Ses mentions spéciales 👏 | En vrac : François Cau (Mad Movies), Jérémie aka Jironimaux, Hélène Godin, Élodie, Dolly Wood, Amandine, Anouck, Clem, Matthieu Rostac, Thomas Rozec, Stéphane, Lelo Jimmy Batista, Ugo aka Charles, Benjamin de la chaîne Bolchegeek, Magda Redaelli, Luc d’Avions, Alexandre Poncet, Virgile, Aurélien Allin, Cyril Despontin, vraiment vous êtes trop nombreux…
Son lien d’écoute 🔗 : https://dis-cor-dia.com/ (mention spéciale au site, fouillé et original)
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 30 juillet 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :






