Dans l’actu du Dauphiné : le manuscrit retrouvé de Chrétien de Troyes
“Les Sons de l’actu dans la Drôme-Ardèche”, émission produite par Le Dauphiné Libéré qui parle certes d’infos locales mais aussi de culture générale, a consacré un épisode au rachat d’un manuscrit attribué à Chrétien de Troyes.
Ecrivain du XIIè siècle, Chrétien de Troyes est principalement connu pour ses fictions arthuriennes versifiées en langue romane, dépeignant la recherche du Graal par les Chevaliers de la Table Ronde, le tout dans l’esprit de son temps (influencé entre autres par l’amour courtois et la quête d’un absolu de vertu). Si ses récits apocryphes sont d’une fiabilité plus que douteuse, ils ont au moins le mérite de dépeindre le siècle où il vécut.
Parmi ses autres œuvres, on trouve une version de Tristan et Iseult ainsi que des traductions d’Ovide – avant la Renaissance, toute étude sur la littérature antique était soigneusement régulée par le clergé catholique. Et le mystérieux manuscrit d’Annonay qui, bien qu’incomplet, est le plus vieux document connu de la main du poète. La Bibliothèque nationale de France vient de l’acquérir grâce à deux mécènes, après 80 ans dans des collections privées. Vous pourrez en savoir plus en écoutant cette pastille des Sons de l’actu, en attendant sa restauration qui sera suivie d’une numérisation sur le site Gallica, propriété de la BnF.
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025