À la découverte des réserves des musées
Le podcast Chefs-d’Œuvre en Réserves revient pour une deuxième saison. Quatre musées participent au projet et ouvrent les portes de leur réserve afin de faire découvrir les chefs-d’œuvres qui y sont conservés.
Le Musée National de la Marine, le musée de la Monnaie de Paris, le Musée du Mobilier National et le MUDAM. Voici les quatre musées qui s’associent au podcast “Chefs-d’Œuvre en Réserves“. Comme dans la saison 1, cette nouvelle saison vise à faire (re)découvrir les institutions culturelles, à l’occasion d’une balade sonore en immersion dans leurs réserves. En explorant ces trésors, le plus souvent ignorés du public, la série offre une opportunité unique de saisir, de l’intérieur, l’identité d’un musée, son histoire et l’empreinte laissée par les conservateurs et les artistes qui s’y sont succédé.
Chaque épisode d’une vingtaine de minutes est conçu comme une nouvelle aventure, visant à raconter de façon originale des histoires et des œuvres singulières.
À l’origine de ce podcast ? Deux experts du monde de la culture et de l’art : L’historienne de l’art Victoria Le Boloc’h-Salama (rédactrice en chef et productrice) à l’origine du podcast Le Bruit de l’Art et critique d’art pour le podcast L’esprit critique de Mediapart, et François Giannesini (animateur de ce podcast), qui conseille différentes institutions culturelles en France et à l’étranger et accompagne par ailleurs le développement d’artistes contemporains.
La deuxième saison sera diffusée à partir du 22 Juin 2023, à raison d’un épisode par semaine, sur les sites internet des musées partenaires et sur l’ensemble des plateformes de podcasts.
- Hexagone Balard : une immersion sonore au cœur de la Défense - 5 novembre 2024
- Chroniques Étranges : mystère et effroi - 4 novembre 2024
- Elles font l’Espace : l’univers des femmes du spatial - 31 octobre 2024