Au cœur de l”histoire avec Jack l’éventreur
Une enquête qui n’a pas fini de faire couler de l’encre… Au micro d’Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Jean des Cars raconte comment, malgré les progrès de la police scientifique, le meurtrier n’a jamais été identifié… du suspense, encore du suspense, toujours du suspens.
Au départ, la reine Victoria s’ennuie un peu à Balmoral. Nous sommes en été 1888, Abdul Karim, son protégé, est en congé aux Indes; elle est donc privée de leçons d’hindoustani. La souveraine se trouve alors une occupation, suite à l’affaire à la une des journaux de l’époque : “Les meurtres de Whitechapel”. Elle va se transformer en Sherlock Holmes, ce détective génial qui a vu le jour un an plus tôt sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle, dont les enquêtes connaissent un vif succès; enquêtes que Victoria n’a pas manqué de lire…
Horrifiée par ces meurtres de prostituées d’une barbarie extrême, la reine Victoria juge que la police n’en fait pas assez, n’est pas suffisamment efficace. Elle va harceler de messages son premier ministre et son ministre de l’intérieur, leur indiquant des pistes à suivre et des actions à mener pour trouver le meurtrier, faire cesser cette boucherie.
Les investigations vont être menées tambour battant !
Partez à la découverte des nombreux visages de Jack l’éventreur. Deux épisodes lui sont consacrés tant le mystère est opaque et l’histoire pleine de rebondissements ! Retrouvez-les ICI.
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025