Audion lance Audio360
Audion, qui se positionne comme une “société technologique leader de la monétisation audio digitale et podcast”, lance Audion360. Elle se place ainsi comme la “première plateforme mondiale à combiner un CMS podcast avec une brique d’intelligence artificielle et une technologie publicitaire intégrée”.
Le contenu audio écouté à la demande revêt d’un potentiel immense cependant, le succès du format dépend autant de la créativité que de la technologie utilisée par les éditeurs. Bien que la plupart des professionnels du secteur produisent des contenus de grande qualité fédérant toujours plus d’auditeurs, rares sont ceux à avoir trouvé la plateforme ultime permettant d’inscrire l’audio comme un format stratégique et rémunérateur.
Après 18 mois de R&D, Audion lance Audion360 avec l’ambition d’aider les éditeurs à franchir une nouvelle étape dans le développement et la valorisation de leurs contenus audios.
Ce nouveau logiciel est le premier au niveau mondial à relier nativement trois briques technologiques jusque-là travaillées séparément : un CMS Podcast professionnel (Content Management System), une solution Text-to-speech reposant sur un module d’intelligence artificielle (PrintAudio) et une plateforme publicitaire propriétaire intégrée, pensée nativement pour les enjeux du format et ouverte à l’ensemble de l’écosystème.
La réponse à trois besoins fondamentaux
En substance, cette solution permet de répondre à trois besoins fondamentaux. D’abord, réduire la friction opérationnelle et les intermédiaires en centralisant l’exécution de l’ensemble de la stratégie au sein d’une seule et même interface contre 3 voire 4 logiciels aujourd’hui. Ensuite, assurer une meilleure distribution des contenus éditoriaux en combinant le podcast au text-to-speech. Objectif : Accroître l’engagement des utilisateurs actifs et améliorer la conversion auprès de nouvelles audiences. Enfin, augmenter de manière significative les revenus liés à la publicité avec une plateforme pensée nativement pour la publicité et disposant de fonctionnalités exclusives garantissant un gain sur le volume et la valeur des espaces publicitaires.
Seulement quelques semaines après son lancement en France, Audion360 accueille des éditeurs de renoms comme Slate, deuxième marque de podcast la plus téléchargée en 2022, Engle, Futura ou encore Boursorama.
Générer davantage de revenus publicitaires
“Nous avons pris la décision de développer Audion360 à la suite des très nombreux retours éditeurs nous faisant part de leurs difficultés à trouver un modèle viable pour le podcast. Le constat commun que nous faisons est clair : la publicité est centrale dans le modèle économique et nécessite des technologies et services dédiés à ce sujet. C’est tout l’enjeu d’Audion360 : accompagner les éditeurs à enfin saisir cette opportunité en fournissant une plateforme réservée aux professionnelles du secteur, bourrée d’innovations et qui, à l’inverse de ce qui se fait chez nos concurrents, a été pensée nativement pour accroître la valeur issue des publicités. Les fonctionnalités en lien avec la gestion éditoriale ou la publication n’ont pas évolué depuis plusieurs années, apportent une plus-value très limitée au modèle économique et sont aujourd’hui devenues une commodité. Le réel challenge auquel les éditeurs font face concerne la génération de plus de revenus publicitaires et nous sommes fiers de pouvoir y répondre avec notre technologie Audion360” a déclaré Arthur Larrey, co-fondateur d’Audion.