AUDION lance Audio360, un CMS avec IA
Audion, société technologique leader de la monétisation audio digitale et podcast, lance Audion360 : Première plateforme mondiale à combiner un CMS podcast avec l”IA.
Après 18 mois de R&D, Audion lance Audion360 avec l’ambition d’aider les éditeurs à franchir une nouvelle étape dans le développement et la valorisation de leurs contenus audios. Ce nouveau logiciel est le premier au niveau mondial à relier nativement trois briques technologiques jusque-là travaillées séparément :
- · Un CMS Podcast professionnel (Content Management System)
- · Une solution Text-to-speech reposant sur un module d’intelligence artificielle(PrintAudio)
- · Une plateforme publicitaire propriétaire intégrée, pensée nativement pour les enjeux du format et ouverte à l’ensemble de l’écosystème.Le développement d’Audion360 est issu d’un long travail itératif avec les leaders Européens de l’audio : Groupes de radios, éditeurs de presse, studios de podcasts, Pure Player… En substance, elle permet de répondre à trois besoins fondamentaux :1. Réduire la friction opérationnelle et les intermédiaires en centralisant l’exécution de l’ensemble de la stratégie au sein d’une seule et même interface contre 3 voire 4 logiciels aujourd’hui.
- Assurer une meilleure distribution des contenus éditoriaux en combinant le podcast au text-to-speech. Objectif : Accroître l’engagement des utilisateurs actifs et améliorer la conversion auprès de nouvelles audiences.
- Augmenter de manière significative les revenus liés à la publicité avec une plateforme pensée nativement pour la publicité et disposant de fonctionnalités exclusives garantissant un gain sur le volume et la valeur des espaces publicitaires.
Seulement quelques semaines après son lancement en France, Audion360 accueille des éditeurs de renoms comme Slate, deuxième marque de podcast la plus téléchargée en 2022*, Engle, Futura ou encore Boursorama.
Audion, déjà implantée en France et en Grande-Bretagne, ambitionne de devenir le leader européen sur le marché de la monétisation du digital audio. Après une seconde levée de fonds record de 6m€ en 2022, la société française continue son développement avec le lancement d’Audion360, outil 100% propriétaire qui témoigne de son savoir-faire technologique et de sa parfaite compréhension d’un marché en pleine croissance et qui devrait atteindre près de 24 milliards de dollars en 2023**.
« Nous avons pris la décision de développer Audion360 à la suite des très nombreux retours éditeurs nous faisant part de leurs difficultés à trouver un modèle viable pour le podcast. Le constat commun que nous faisons est clair : la publicité est centrale dans le modèle économique et nécessite des technologies et services dédiés à ce sujet.
C’est tout l’enjeu d’Audion360 : accompagner les éditeurs à enfin saisir cette opportunité en fournissant une plateforme réservée aux professionnelles du secteur, bourrée d’innovations et qui, à l’inverse de ce qui se fait chez nos concurrents, a été pensée nativement pour accroître la valeur issue des publicités. Les fonctionnalités en lien avec la gestion éditoriale ou la publication n’ont pas évolué depuis plusieurs années, apportent une plus-value très limitée au modèle économique et sont aujourd’hui devenues une commodité. Le réel challenge auquel les éditeurs font face concerne la génération de plus de revenus publicitaires et nous sommes fiers de pouvoir y répondre avec notre technologie Audion360
Arthur Larrey, co-fondateur d’Audion
“Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec Audion en utilisant leur CMS pour nos productions. La souplesse des outils à disposition couplée aux expertises des équipes nous assurent une optimisation de nos revenus publicitaires, nous laissant ainsi nous focaliser sur l’éditorial et la production »
François Cusset – Founder & Head of business Engle.
“Après 2 premières années de collaboration autour de la commercialisation de nos inventaires publicitaires audio et près de 300% de croissance, la solution CMS premium proposée par Audion s’est imposée comme une extension naturelle de notre package de gestion de catalogue audio natif. Nous sommes donc très heureux d’étendre notre partenariat au-delà de la simple commercialisation de nos espaces et ce, pour 2 années supplémentaires. Dans une logique d’harmonisation de nos outils, la solution complète est également déployée sur l’intégralité du catalogue de notre filiale Initial Studio, studio de production de podcasts documentaires”.
Nicolas Valverde – Directeur régie publicitaire Slate France
*Source ACPM 2022
**Étude GrandviewResearch :
https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/podcast-
market#:~:text=The%20global%20podcasting%20market%20size%20was%20estimated%20at%2
0USD%2018.52,USD%20130.63%20billion%20by%202030
**Étude GrandviewResearch
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024
- À la découverte des évangéliques de France - 2 décembre 2024