Ausha et Deezer se lancent dans le “Green Podcast”


Le “Green Podcast” s’appuie sur une technique responsable d’actualisation des données et promet une diminution des requêtes de serveur : l’objectif est d’atteindre une réduction de 99% du coût carbone consommé chaque année par les plateformes d’écoutes. En éliminant ces requêtes inutiles, la nouvelle API permet l’actualisation quasi immédiate des podcasts.

Ausha et Deezer sont les premières entreprises au monde à développer et utiliser cette technique de mise à jour des flux RSS. 99% d’énergie en moins : c’est la promesse de cette nouvelle technique de mise à jour des flux RSS développée par Ausha (leader de l’hébergement de podcasts en France) et Deezer (plateforme française d’écoute). Cette API, moins coûteuse en énergie et en temps, repose sur la diminution drastique des requêtes de serveur échangées quotidiennement entre une plateforme d’écoute et un hébergeur.

Habituellement, les plateformes scannent plusieurs fois par jour l’ensemble des flux RSS des hébergeurs à la recherche de nouveaux épisodes à publier sur leur application. Cela signifie que, même lorsque les podcasts ne contiennent pas de nouvelles informations, ils sont inclus dans les requêtes des serveurs. Résultats : un coût carbone inutile qui peut monter jusqu’à 17 millions de tonnes de CO2 par an à l’échelle mondiale, ainsi qu’un certain délai entre la publication de nouveaux épisodes et leur apparition sur la plateforme. Cette “écoute responsable” est rendue possible grâce à une nouvelle technique d’actualisation des données : une petite révolution sur les plateformes de podcasts…

Grâce au développement de cette nouvelle technique, Ausha envoie à Deezer uniquement les informations des podcasts qui nécessitent une mise à jour, éliminant ainsi l’actualisation inutile des flux RSS sans nouvel épisode. En limitant ainsi le nombre de requêtes de serveur, Ausha et Deezer estiment pouvoir économiser 99% d’énergie, passant ainsi de 49 tonnes à 3 tonnes. À l’échelle de la planète, cela représente le passage d’une consommation de 17 millions de tonnes de CO2 à 2 500 tonnes. Autre avantage : le gain de temps. Grâce à la diminution des requêtes inutiles, la mise à jour des flux RSS sera encore plus rapide. Si un podcasteur doit aujourd’hui attendre plusieurs heures avant de voir son nouvel épisode sur Deezer, la nouvelle API permet, quant à elle, l’actualisation d’une émission de podcast en 30 minutes seulement.

Le podcast prend soin de la planète

“Nos valeurs fondamentales chez Ausha : construire des outils faciles à utiliser, accessibles à tous, le tout dans une démarche éco-responsable. En aidant nos clients à publier leurs podcasts en temps réel, nous contribuons également à améliorer le bien-être de la planète. Le système de “push”, produit en collaboration avec Deezer, permettra de réduire considérablement la quantité de carbone utilisée par notre industrie tout en éliminant tout le temps d’attente de publication. Nous ne souhaitons pas être les seuls à utiliser ce système, nous encourageons l’ensemble de l’industrie à faire de même et à contribuer à réduire l’empreinte carbone pour nos enfants” a déclaré Franck Fitoussi, chef de produit chez Ausha.

“Nous voulons que Deezer soit efficace et durable. Nous sommes toujours à la recherche de solutions qui améliorent la vie de nos utilisateurs et partenaires, tout en réduisant les coûts, le temps et l’énergie dépensés. Dans le cas présent, nous avons réussi à accélérer la mise à jour des épisodes de podcasts sur Deezer en utilisant une approche simple mais innovante qui nécessite moins de ressources. Ausha a été le partenaire idéal dans ce processus et a maintenant une longueur d’avance sur le reste de l’industrie du podcast. Notre équipe travaille désormais activement pour s’assurer que d’autres fournisseurs de podcasts utilisent également cette technologie. Cela permettra aux auditeurs de profiter plus rapidement de leurs émissions, tout en réduisant l’empreinte carbone globale de notre industrie”, a déclaré Christian Jennewein, directeur de l’ingénierie chez Deezer. Deezer et Ausha espèrent désormais que d’autres plateformes d’écoute se joignent à eux en intégrant ces changements dans leur API de la mise à jour de flux

 

PODCAST MAGAZINE
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE (tout voir)

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche