Boom de l’audio : quelles sont les tendances émergentes en marketing ?


L’univers de l’audio évolue a une vitesse exponentielle depuis 3 ans. Des innovations et des nouvelles tendances se succèdent, se chevauchent et se contredisent parfois. Comment les marques font-elles pour s’y retrouver ? Doivent-elles suivre absolument les nouveautés émergentes pour se démarquer ?

“Part de voix s’intéresse aux podcasts de marque, ainsi qu’aux innovations et bonnes pratiques marketing dans l’univers de l’audio. Dans cet épisode, l’équipe vous propose de regarder de plus près le phénomène des tendances audio émergentes.

Le micro est tendu à une experte du sujet : Aude Legré. Elle est la Directrice des Stratégies de l’agence Rebellion et vient de fonder Trends for Change , un bureau de tendances et de conseil intégré à l’agence. Son rôle est d’avoir une compréhension plus fine des évolutions, des attentes et des aspirations individuelles et collectives, afin de mieux comprendre les publics auxquels s’adressent les marques.

Dans cet épisode, Aude Legré apporte un éclairage passionnant sur cette thématique, très plébiscitée par les marques. Elle parle de signaux faibles et de tendances fortes, comme celle de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), ces stimulus sonores qui provoquent des réactions sensorielles, très recherchés sur YouTube et qui trouvent leur place dans le podcast. Aussi, elle évoque une anecdote sur l’intimité très spécifique de la voix, explicitée par les propos pointus du phoniatre de renom Jean Abitbol.

Parmi les autres tendances, vous découvrirez les nouvelles expériences audio-digitales que l’on peut d’ores et déjà qualifier d'”audio first”, à l’instar de la vague du “mobile first”. Et comment ne pas mentionner l’arrivée récente et en grandes pompes des “voices NFT”. Il s’agit de voix de synthèse troisième génération, que vous pourrez vous procurer pour notamment enrichir vos avatars dans les métavers, autre phénomène immersif très tendance actuellement.

A écouter ici si vous voulez en savoir plus sur les prochaines tendances de l’audio.

Part de voix – Saison 2 / Episode 4 – Boom de l’audio : quelles sont les prochaines tendances ?

 

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche