Cahuzac, Benalla, écoutes de l’Élysée : pourquoi et comment ils en ont parlé (”Edwy Plenel, une vie d’enquêtes”)
186/365 🕵️ Un de mes podcasts préférés de 2024 : ça parle d’enquêtes folles dans les petits papiers du pouvoir, de ce qui devait rester caché jusqu’à ce que des journalistes y mettent leur nez, de la profondeur du rôle des médias. Des récits avec Edwy Plenel comme fil rouge, de sa voix sûre et expérimentée, à qui on ne la fait pas à l’envers : sa « vie d’enquêtes » a commencé au Monde, avant qu’il cofonde Mediapart en 2008. Dans une démarche autocritique, il revient aussi sur les polémiques qui ont émaillé son parcours de journaliste d’investigation, et pour ça chapeau.
Excellent choix aussi, Mediapart a choisi de ne pas seulement donner la parole à Edwy Plenel : au-delà des sons d’archives et des enregistrements révélés dans certaines affaires, on entend aussi un Fabrice Arfi retracer l’affaire Cahuzac ou une Lénaïg Bredoux sur le cas Baupin. L’épisode final sur la tentative de perquisition du journal est impressionnant, et, globalement, j’ai largement apprécié le côté auto-questionnement dans chaque récit : à tel ou tel moment de l’enquête, pourquoi avons-nous continué ? Quel était l’intérêt public sur cette affaire qui semble a priori de registre privé ? Devions-nous publier, même au détriment de la carrière d’un homme ? Comment s’assurer que nous ne nous faisions pas manipuler par de “fausses sources” ?
Sa présentation ✍️ : « Edwy Plenel quitte la présidence de Mediapart et au moment de passer la main, il livre ses derniers scoops : les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques, qu’il a écrites, révélées ou supervisées, au Monde puis à Mediapart »
Ses mentions spéciales 👏 | Un podcast Mediapart de Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello. Réalisation : Annabelle Brouard, Sylvain Richard, Clément Baudet
Son lien d’écoute 🔗 : https://shows.acast.com/edwy-plenel-une-vie-denquetes-la-suite
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 5 juillet 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :