Caroline Goldman – docteur en psychologie de l’enfant
Caroline Goldman est psychologue pour enfants et adolescents. Elle exerce son métier avec passion depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’enfant, elle a enseigné 15 ans à l’université et publié des livres. Ce podcast s’inscrit dans une démarche d’information et de prévention en santé mentale de l’enfant.
Tout d’abord, aborder les dimensions éducatives fondamentales : apprendre aux enfants à gérer la frustration à partir de l’âge d’un an, donner à son enfant confiance en lui, annoncer des mauvaises nouvelles, parler des dangers d’internet…
Ensuite, faire le point sur certaines contre-vérités médiatiques qui ont un effet sur la santé des enfants : le haut potentiel intellectuel, l’hypersensibilité, l’éducation positive bienveillante.
Ce n’est pas un podcast qui va pointer un doigt sur le “trop d’amour” ou encore la maltraitance… C’est un podcast positif, qui vise à contrarier les contre-vérités médiatiques et sociétales pour réhabiliter le réel bien être de l’enfant.
L’écoute est agréable, fluide ! Les thèmes abordés sont nombreux et riches : l’éducation positive, l’importance du père, annoncer le pire aux enfants, les dangers d’Internet, la critique du TDAH, la confiance en eux, les vertus du rire ne sont que quelques exemples.
L’enregistrement et le montage de ce podcast : Marie Amélie Clément.
Tous les épisodes de son podcast sont disponibles ICI.
Son dernier épisode : les enfants HPI
En s’appuyant sur des réalités scientifiques et ses observations cliniques, elle aborde, une à une, les contre-vérités véhiculées dans les médias sur le HPI.
Elle explique comment et pourquoi le mythe du HPI a autant de succès aujourd’hui.
- Audible dévoile une adaptation immersive de 1984 - 13 novembre 2024
- Hexagone Balard : une immersion sonore au cœur de la Défense - 5 novembre 2024
- Chroniques Étranges : mystère et effroi - 4 novembre 2024