C’était mieux avant ? Décidément “Tout fout le camp !”
Il existe un argot et une mélodie du langage propres à chaque génération : « astap », « wesh gros »… Cependant, chacune des vagues de “moins jeunes” maudissent la façon de parler des jeunes d’aujourd’hui. Pourquoi a-t-on toujours l’impression que c’était mieux avant ? Est-ce que tout fout le camp ? Réponse avec ARTE Radio.
Ce podcast est une histoire ludique du langage qui interroge : pourquoi a-t-on toujours l’impression que les gens parlaient mieux avant ? Et pourquoi ce sont toujours les jeunes qui « parlent mal » ?
Des blousons noirs des 70-80’s aux rappers de notre 21e siècle, de « astap » à « wesh gros », tout n’est qu’histoire du langage. Laissez-vous porter par cette enquête pour savoir si, vraiment, tout fout le camp.
La série de 4 épisodes est une co-production INA-ARTE Radio.
Ces capsules vous attendent sur le site ARTE Radio ou sur l’appli du même nom, croustillantes à souhaits, chaleureuses et plein de bienveillance !
Dans l’épisode ci-dessous, un groupe d’adolescents de 15 à 18 ans découvre, avec stupéfaction et humour, les pépites des archives de l’INA sur les jeunes. Que produit cette rencontre avec leurs alter-egos des années 60, 70, 80 ? A vos écouteurs pour le savoir !
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024