Claque virile pour le patriarcat


Une production Slate qui fait grincer des dents aux plus traditionalistes sur les questions de genre. A écouter si vous êtes une femme, ou un homme assumant sa partie féminine.

C’est une constatation impossible à remettre en cause : la parole masculine est ultra-dominante dans nos civilisations “évoluées”. Des siècles de tradition nous coupent d’une moitié de la population : les femmes. Arrive alors Thomas Messias, homme qui se revendique totalement ordinaire, mais qui retourne contre le machisme la suprématie dont il dispose. Une semaine sur deux, son podcast Mansplaining décrypte (et dézingue) les masculinités un peu trop appuyées.
 

C’est donc un homme féministe qui parle à ses congénères, car il est convaincu que son message sera mieux entendu auprès des hommes que s’il était porté par une femme. Il a, hélas, sans doute raison. Outre son travail critique, il s’efforce d’enseigner à ses auditeurs – dans un format court – qu’on peut être masculin sans être misogyne. La masculinité n’est pas uniquement un modèle de virilité extrême ; elle est multiple, adaptée à chacun.

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche