Découvrez le palmarès du concours Une fois, une voix 2023
Qu’est-ce que “Sois jeune et tais-toi”, célèbre slogan de Mai 68, inspire aux ados d’aujourd’hui ? C’est la question à laquelle la troisième édition d’Une fois, une voix invitait les jeunes à répondre en créant un podcast documentaire. Un concours en partenariat avec Podcast Magazine.
Aux quatre coins de la France ainsi qu’au Gabon, en Grèce, au Liban, au Maroc et en Roumanie, vous avez été 150 à tendre vos micros pour documenter les révoltes et espoirs de la jeunesse. Le résultat ? 36 podcasts aussi variés dans leurs sujets que dans leurs formes. Bravo à toutes et tous et merci d’avoir partagé vos histoires !
Merci également à celles et ceux qui ont fait vivre cette édition à nos côtés : les partenaires, et en premier lieu le ministère de la Culture ; notre marraine, Perrine Kervran ; les membres du jury qui ont prêté une oreille attentive et enthousiaste aux podcasts ; les intervenant·es des ateliers qui ont partagé leur expérience et leurs conseils.
Il est désormais temps de vous dévoiler les 3 podcasts lauréats choisis par le jury composé de Perrine Kervran, Jeanne Simon-Trabut et Victoire Tuaillon :
De vives voix – Un podcast des 4e du collège Victor Hugo de Sète
Le climat, les LGBTQIA+, le sexisme, les parents, la pression sociale, les émotions, les violences faites aux enfants, dodo-collège-maison-devoirs, le manque de liberté, la société de consommation… “Sois jeune et tais-toi” nous inspirait tout ça, et on n’a pas eu envie de choisir. On n’avait pas envie de se taire.
Crises – Un podcast d’Ariana, Evdokia, Aris, Camille, Ilia et Hermionie (15 ans)
Adolescent, on nage entre deux eaux, s’éloignant de l’enfance pour gagner la rive de l’âge adulte. Disputes, ton qui monte, portes qui claquent, parents qui ne comprennent rien… La crise d’adolescence existe-t-elle vraiment, ou est-elle une création culturelle ? Est-elle réservée aux jeunes des pays développés ?
Eleves en situation de handicap – Un podcast de Kendjy, Kenzo, Lorenzo et Maxime
Comment se passe l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Maxime, Kendjy, Lorenzo, Kenzo ont choisi d’enquêter sur ce sujet qui leur tient à cœur en partant à la rencontre des profs, élèves, AESH et personnels administratifs de leur lycée.