Derrière la militance, ausculter nos luttes sociales (”Qui croit encore pouvoir changer le monde ?”)
- Douce plongée dans de sublimes textes (”Des Trains à Travers la Plaine”) - 16 janvier 2025
- Les questions qu’on n’ose pas se poser sur le monde pro (”Travail (en cours)”) - 15 janvier 2025
- Un podcast d’horreur gentiment frissonnant (”Feu de camp”) - 14 janvier 2025
345/365 🪧 Je me suis reconnu, pour certains aspects sociologiques, dans le profil de Maud de Carpentier. La narratrice de « Qui croit encore pouvoir changer le monde ? » commence par se situer : humblement, elle nous emmène dans les pas de son père très (trop ?) engagé, de sa mère qui en a pâti, et puis, d’épisode en épisode, interroge spécialistes de la question, militantes ou responsables politiques. L’angle du sujet est passionnant : qu’est-ce qui fait qu’une lutte sociale aboutit ? Qu’est-ce qui pousse à lever son cul du canapé pour plonger corps et âme dans un combat, ou bien, au contraire, qu’est-ce qui freine ? Pourquoi, souvent, la flemme et le désespoir l’emportent ? Et pourquoi, quand la joie militante jaillit, c’est si bon ? Une série incarnée, nuancée, qui apporte réponses, inspirations et nouveaux questionnements, sur une musique originale qui met en mouvement. Joli travail !
Sa présentation ✍️ : « Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La saison 8 intitulée “Qui croit encore pouvoir changer le monde ?” est signée par Maud de Carpentier, et s’interroge sur pourquoi certaines personnes luttent, quand d’autres restent en bordure du terrain, et si cela peut encore changer les choses, de s’engager pour une cause »
Ses mentions spéciales 👏 : un documentaire Louie Media de Maud de Carpentier. Réalisation sonore : Anna Buy. Chargée de production : Louise Hemmerlé. Musique : Jean Thévenin et David Sztanke. Illustration : Hélène Blanc. Montage : Louise Tavera et Myriam Mernissi
Son lien d’écoute 🔗 : https://louiemedia.com/qui-croit-encore-pouvoir-changer-le-monde-injustices-s8
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :