Dessiner la politique : un podcast explore la BD engagée (”La lutte des cases”)
169/365 🗯️ Un vrai bon podcast sur la BD, par des gens qui s’y connaissent, dont c’est le métier. La passion du dessin et des bonnes histoires. Ici, on se concentre sur la large palette de la politique, entre bédés sur les dictatures en Afrique, représentation d’une campagne électorale, nouveaux mythes féministes et analogie piraterie/gilets jaunes.
Sa présentation ✍️ : « Qu’elle soit documentaire ou de pure fiction, depuis Quai d’Orsay d’Abel Lanzac et Christophe Blain ou Campagne présidentielle de Mathieu Sapin, la bande dessinée aborde de plus en plus souvent la chose politique, de manière frontale ou indirecte. En variant les approches, de plus en plus d’auteurs contemporains s’engagent dans une voie nouvelle, celle d’une BD qui s’engage et s’attaque à des sujets de fond tels que la démocratie, la représentation des femmes ou l’écologie. Le nouveau podcast La Lutte des Cases explore ces nouveaux liens, avec à chaque épisode un entretien mené par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks) et illustré par des archives et de la création sonore qui permet d’entendre la bande dessinée autrement»
Ses mentions spéciales 👏 | Une coproduction Radio Nova, Les Inrocks et les Éditions Dargaud. Journaliste : Vincent Brunner (Les Inrocks). Réalisation : Nova Spot
Son lien d’écoute 🔗 : https://podcasts.nova.fr/radio-nova-la-lutte-des-cases
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 18 juin 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :