Destins, l’histoire de ceux qui ont fait l’Histoire

Le podcast Destins revient sur des personnalités qui ont marqué l’Histoire. Mais quelle a été leur histoire avant d’être happé dans l’Histoire ? C’est Jackie Kennedy, ou plutôt « Jackie sans Kennedy » qui ouvre le bal. Celle qui a longtemps été dans l’ombre de son mari, s’est emparée de l’Histoire pour raconter la sienne.

Quelques mois après l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy en 1963, sa femme, Jackie Kennedy, se confia à l’historien Arthur Schlesinger, ami de la famille, sur ce qu’avait été sa vie au côté de JFK. Elle, qui pendant longtemps fut réduite à son sourire, prit enfin la parole afin de donner sa version … quitte à réécrire l’histoire. 

C’est à partir de ces confessions que le podcast Destins interroge le destin extraordinaire de Jackie Kennedy. Qui était la femme derrière l’épouse ? Dur de dissocier ces deux figures. Jackie a voulu mettre en lumière la place qu’elle a tenu auprès de JFK, autant dans sa campagne que dans la crise des missiles à Cuba en 1962. 

Construit presque comme une fiction, le podcast nous plonge dans les coulisses de cette vie hors norme, à l’aide d’une réalisation sonore immersive, et nous tient en haleine pendant 4 épisodes d’une dizaine de minutes.

« Ce qui parlait le plus, c’était les silences de la dame en rose »

Quelle intention avait-elle en se livrant à Arthur Schlesinger ? A-t-elle réellement tenu un rôle déterminant dans les décisions politiques de son mari ? Nous n’aurons probablement jamais la réponse, mais ce n’est pas ce qui importe. En effet, le podcast met en avant le besoin, quasi irrépressible, de Jackie de se libérer de l’étiquette à laquelle on l’avait réduite. Se libérer du poids du nom Kennedy, et ne plus être « la dame en rose ».

Le podcast Destins met un coup de projecteur sur l’histoire des personnalités qui ont marqué l’Histoire, car ces deux versions n’ont rien à voir. Comment la grande Histoire a occulté les histoires des personnalités, telle que Jackie Kennedy ? C’est justement ce que le podcast Destins vise à faire entendre !

Destins a lancé, avec l’histoire de Jackie Kennedy, toute une série sur « Des femmes extraordinaires ». Cette semaine c’est Françoise Gilot (ex-compagne de Picasso) qui est mise à l’honneur !

Destins, un podcast Initial Studio

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche