“Devenir veilleur de vie”, le podcast pour tout savoir sur le don de moelle osseuse
En mars 2021, l’Agence de Biomédecine a ouvert une vaste campagne de sensibilisation pour recruter de nouveaux donneurs de moelle osseuse d’ici la fin d’année. 20 000 donneurs, précisément et un enjeu : inciter les jeunes entre 18 et 35 ans à s’inscrire au registre national des donneurs. Parmi les vecteurs d’information utilisés : le podcast. Il est bon de (re)faire une petite info sur ce geste citoyen…
Par exemple, notez qu’en France et dans le monde, des milliers de personnes souffrent de maladies graves du sang et ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir. Mais dans les ¾ des cas, il n’y a pas de donneur compatible parmi leurs frères et sœurs. Alors, il faut en identifier un sur le registre de volontaires.
Les 4 épisodes du podcast “Devenir Veilleur de vie” sont disponibles :
– Moelle osseuse et moelle épinière, même combat ? Aborde la différence entre moelle épinière et moelle osseuse, ainsi que le rôle de cette dernière dans notre corps.
-Donner sa moelle osseuse : est-ce que c’est sans risque ?
– Trouver une âme sœur de moelle osseuse : pas si simple ? … le parcours du patient , des médecins (et d’un greffon).
– et enfin : Devenir “Veilleur de Vie” : on se lance ? Tout ce qu’il vous faut savoir pour être donneur.
Tout le podcast attend vos oreilles ICI ou sur toutes les plateformes habituelles de podcast ou encore sur la page YouTube Don de moelle osseuse. Bonne écoute !
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025