Gourmands de balados ?
La Grande Gourmandise célèbre le 5e anniversaire de la création de son podcast, appelé balado au Québec, mettant en lumière les artisans alimentaires. Cette visite guidée dans le quotidien de ces entrepreneurs, souvent méconnus, permet aux auditeurs de les connaître et de reconnaître leur savoir-faire.
Depuis 5 ans, plus de 170 épisodes, regroupant plus de 200 artisans, ont été diffusés à l’occasion d’émissions d’une quinzaine de minutes, disponibles sur toutes les plateformes mondiales de balado, BaladoQuébec, Amazon, Apple, Deezer, iHeart, Spotify, TuneIn, YouTube, …
“Nous choisissons l’achat local depuis longtemps, bien avant les appels récents à prioriser les achats d’ici, que ce soit durant la pandémie ou à l’occasion des tarifs mis en place par les Etats-Unis“, explique Manon Ouellet, fondatrice de La Grande Gourmandise.
L’organisme a d’abord donné de la visibilité aux artisans par le biais d’un festival gourmand à Boucherville (Sud de Montréal) et Mont-Tremblant (Nord de Montréal) durant 7 ans. Ces événements donnaient une visibilité exceptionnelle à plus d’une centaine de producteurs et artisans de toutes les régions du Québec. En 8 éditions sur 2 sites, plus de 100 000 personnes ont pu découvrir, goûter, aimer les produits de chez nous.
Les cadeaux gourmands ont rejoint la famille La Grande Gourmandise à l’automne 2015, suivi du balado au printemps 2020, toujours dans le but de mettre sous la lumière le travail des artisans bioalimentaires de chu Québec.
Par ailleurs, la vente des cadeaux gourmands de La Grande Gourmandise aide au financement du Fonds Jeune qui verse des bourses pour la persévérance scolaire des jeunes. 17 bourses d’un montant total de 21 500$ (15 000 euros), ont été remises entre 2019 et 2023.
- Podcasthon 2025 – Le Grand live - 26 mars 2025
- Lui devant, un podcast audio graphique - 13 mars 2025
- Gourmands de balados ? - 12 mars 2025