Du sordide au lucide : “Le Parisien” raconte les faits divers (”Crime story”)
187/365 🔪 L’art de bien raconter. Le succès de ce podcast, petit frère du très informé Code Source chez Le Parisien, tient à l’appétit d’un large public pour le fait divers, l’attrait du sombre et du sordide, peut-être, le goût pour la justice, aussi, et une certaine idée de la réalité qui dépasse la fiction, je crois. Mais surtout, ce qui me marque, c’est la qualité de la narration : le ton pédagogique et passionnant de Damien Delseny, précis et scientifique, la voix posée de Clawdia Prolongeau qui tire le fil de l’histoire entre les interventions du chef du service police-justice du journal, et les quelques archives intelligemment disséminées, toute cette recette fonctionne, et le crime s’élucide, petit à petit.
Crime organisé, grand banditisme, règlement de comptes, violence sociale et féminicides : à travers ces récits isolés, c’est une toile collective qui se tisse, une société qui évolue et se cherche encore, toujours.
Sa présentation ✍️ : « Le podcast Crime story raconte chaque semaine les grandes affaires criminelles qui ont marqué ces dernières décennies »
Ses mentions spéciales 👏 | Direction de la rédaction : Pierre Chausse. Rédaction en chef : Jules Lavie. Écriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny. Production : Thibault Lambert, Emma Jacob, Barbara Gouy, Clara Garnier-Amouroux et Raphaël Pueyo. Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon, Julien Montcouquiol
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.leparisien.fr/podcasts/crime-story/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 6 juillet 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :