Dura lex, sed libris
“La loi est dure, mais c’est… le livre”. Voilà le parfait résumé de cet étonnant podcast qui questionne la façon dont la justice est montrée dans les romans et, par extension, quel est le rapport de la société à la Loi.
Des auteurs classiques aux contemporains, ils ont été nombreux à créer des personnages en butte avec des juges. On compatit à la peine du protagoniste, mais a-t-il toujours raison de se révolter ? N’est pas “comte de Monte-Cristo” qui veut… Comment sont présentés la Justice et ses agents ? Quel dénouement l’auteur choisit-il pour ce conflit : l’apaisement ou – le plus souvent – la violence ? Et quel impact ces procès fictifs peuvent-ils avoir sur les lois réelles ? Le sujet est sans fin !
Dans La plume dans la balance, produite par Amicus Radio, Denis Salas (ancien magistrat) et Sandra Travers de Faultrier reçoivent chaque mois deux invités autour d’un livre ou d’un auteur et de sa vision de la justice. Par exemple, le rapport aux enfants dans les textes de la Comtesse de Ségur. Derrière les clichés, elle a abordé plusieurs thèmes alors avant-gardistes, mais aujourd’hui au coeur de nos préoccupations.