Écoute en avant-première du podcast Au nom de Safia, on vous raconte

Jeudi 24 février 2022, le soir, le musée des Arts et Métiers à Paris a accueilli Binge Audio, à l’occasion de la sortie du podcast Au nom de Safia, une série documentaire de Safia Kessas, réalisée par Quentin Bresson. Avant-première, écoute collective au casque et déambulation, on vous raconte.

À 19h, un drôle d’événement s’est produit au Musée des Arts et Métiers à Paris. Un évènement qui se fait de plus en plus rare depuis deux ans… une écoute en avant-première, organisée à l’occasion de la sortie du nouveau podcast de Programme B (Binge Audio) : Au nom de Safia, une série documentaire de Safia Kessas, réalisée par Quentin Bresson. 
 
Nombreux ont été les curieux à vouloir découvrir ce podcast, mais également ce concept d’écoute collective. Tous les auditeurs ont reçu un casque à leur arrivée et ont été libres de s’asseoir ou de déambuler, afin de découvrir, chacun à sa manière,  les trois premiers épisodes du podcast Au nom de Safia. Si certains ont l’habitude de consommer du podcast tout seul, cette avant-première a été l’occasion d’expérimenter l’écoute collective, où les casques n’ont pas du tout empêché les émotions de se propager parmi les auditeurs, loin de là…
 
À 19h, tous les casques s’illuminent, que l’écoute commence !

Au nom de Safia : « raconter cette histoire du brouillage mémoriel »

La guerre d’Algérie reste encore aujourd’hui un chapitre tabou de l’Histoire. De nombreux évènements ont été passés sous silence et les descendants et descendantes portent toujours les blessures de leurs parents. C’est le cas de Safia Kessas, journaliste à la RTBF, qui est hantée depuis toujours par ce « fragment d’histoire familiale que l’autrice porte sur sa carte d’identité », ce prénom, qui lui vient de sa tante, mystérieusement disparue en Kabylie, lors de la guerre d’indépendance algérienne. Aussi bien dans les discours familiaux que dans les discours officiels, Safia Kessas se heurte au poids du silence et de la mémoire brouillée. Qu’est-il donc arrivé à Safia ? 
 
Safia Kessas se plonge dans son histoire familiale, interroge sa mère, retrouve des cousins et réécoute le seul entretien avec son père enregistré quelques années avant sa mort. Une enquête intrafamiliale pas toujours évidente lorsqu’il s’agit de demander aux interviewés de ressortir des souvenirs enfouis profondément. 
 
À l’époque de la guerre d’Algérie, nombreuses ont été les disparitions comme celle de Safia et pourtant les discours officiels n’en font pas mention. Safia Kessas a été de multiple fois confrontée aux discours « elle est morte et c’est tout » et se perd parfois dans des recherches abyssales. Mais bien déterminée à connaître la vérité, la journaliste ne le fait pas seulement pour elle. Le podcast Au nom de Safia s’inscrit dans une volonté d’en finir avec ce brouillage mémoriel.

Pourquoi Binge Audio a-t-il fait le choix d’une écoute en avant-première, où les auditeurs ont pu se réunir physiquement ? Justement parce que ce devoir de mémoire nous concerne tous. Dans le podcast, Safia Kessas fait la rencontre d’un homme, qui lui dit : « Pour parler, il faut qu’il y ait des oreilles. Il faut quelqu’un qui écoute ». Alors, écoutons !
 
Au nom de Safia, une série documentaire de Safia Kessas, réalisée par Quentin Bresson pour Binge Audio, dont les trois premiers épisodes sont à écouter ICI !
 
Crédits : 
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Juliette Livartowski et Lorraine Besse. Musique originale : YANE. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche