Écouter les rivières pour mieux les comprendre
L’établissement public Menelik présente Eaux-vives, une série documentaire en 4 épisodes sur les fleuves côtiers du sud de la France. Une immersion sensible dans la mémoire des crues, les gestes de prévention et la beauté fragile de nos rivières.
Arc, Touloubre, Cadière : trois cours d’eau méditerranéens, trop souvent oubliés, pourtant au cœur de la vie de milliers d’habitants.
À travers la parole de riverains, d’experts, d’historien·nes, de technicien·nes, Eaux-vives retrace la mémoire collective des inondations, les liens intimes avec l’eau, les mutations du territoire, les émotions du paysage. On y suit notamment la famille Berger, installée depuis 1950 sur les berges de l’Arc ; on écoute les sentinelles de crues raconter leur rôle face aux débordements ; on comprend comment l’urbanisation a peu à peu effacé les rivières… jusqu’à ce qu’elles refassent surface.
“Il faut laisser la place à l’eau.”
— extrait de l’épisode 3, L’Arc sous tension
Produit par l’établissement public Menelik, en charge de la préservation des cours d’eau et de la prévention des inondations sur les bassins versants de l’Arc, de la Touloubre, de la Cadière et du pourtour de l’étang de Berre, ce podcast mêle sons de terrain, récits de vie et éclairages techniques, dans une approche accessible.
Un voyage sonore au fil de l’eau
Une série en 4 épisodes (30-40 min)
- Quand ça déborde : comprendre les crues pour mieux les anticiper.
- La Touloubre ou la rivière inversée: une rivière façonnée par l’homme, mais toujours indomptable.
- L’Arc sous tension: un fleuve modeste en apparence, mais capable de crues spectaculaires.
- La Cadière, un fleuve côtier très contrasté : entre nature préservée et urbanisation galopante.
- Code noir – Saison 2 : les voix du marronnage - 19 juin 2025
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025