Effleurement mythologique
L’éditeur Quelle histoire présente la série “Mythes et légendes”. Des pastilles de dix minutes sur les incontournables membres des cultes polythéistes, pour la plupart aujourd’hui disparus. Seule la première saison est sur Apple Podcasts, mais il y en a deux autres sur Spotify.
L’objectif est d’enrichir la culture générale, ce qui ne fait jamais de mal à personne, mais sans tomber dans le redondant ou perdre son auditeur. Et c’est plutôt une réussite, de ce côté-là. Des épisodes courts et concis, dans une narration claire (bien qu’un poil trop plate par moments). Nous commençons avec quelques héros grecs, de Thésée à Ulysse, pour aborder des dieux bien connus. C’est ensuite au tour des légendes scandinaves d’avoir leur moment de gloire, puis les déités égyptiennes.
En cours de route, nous rencontrons le folklore médiéval (le roi Arthur, Mélusine, Tristan & Iseult) ainsi que des épisodes présentant grossièrement les religions shinto, hindou et aztèque. Les épisodes Spotify vont s’attarder à développer les grands mythes (l’Odyssée, l’Illiade, la quête du Graal, les travaux d’Hercule) ou se penchent sur le folklore traditionnel (lutins, loups-garous, Saint-Nicolas, sans oublier les contes locaux de Bretagne ou encore du Pays Basque).
De mon avis (absolument subjectif) de grand passionné des mythologies du monde, ce podcast ne va pas assez loin, mais j’entend qu’il soit déjà très instructif pour un néophyte. En effet, les divinités mineures ne sont pas évoquées et les panthéons moins médiatisés sont englobés en un seul épisode. Et je pense que le public ciblé est plutôt jeune, cela se sent dans le ton. Néanmoins, cela reste un excellent point d’entrée par un auditeur adulte et curieux qui voudrait creuser le sujet.