« Et si Banksy était une femme ? » L’art n’en souffrirait pas !

Si je vous dis « street-art », il y a peut-être en vous, et à tort, tout un imaginaire qui s’active sur une certaine dangerosité de ce geste créatif et (par une étrange corrélation de cause à effet) l’impossibilité d’envisager des street-artistes femmes. Détrompez-vous… « Et si Banksy était une femme ? » est un podcast immersif dans un univers artistique où le féminin fait partie de la palette.

Et si Banksy était une femme ? est un podcast qui interroge la place des femmes dans le street-art en France. À travers six épisodes documentaires réalisés dans différentes villes comme Montpellier, Toulouse, Lyon, Bordeaux ou Paris, Elodie Potente (journaliste) et Popnographe (street-artiste) partent à la rencontre de celles qui parcourent la rue chaque jour pour coller, peindre, et militer.

Partant du postulat que la plupart des grandes théories qui circulent à propos de l’identité de Banksy utilisent le pronom « il » et parlent d’un artiste, les deux femmes se sont d’abord interrogées sur l’imaginaire collectif qui assimile le plus grand nom du street-art à un homme, alors même qu’il ou elle revendique un anonymat absolu. 

Et si Bansky était une femme ? nous propose d’écouter des parcours inspirants et passionants qui nous racontent l’évolution de la scène haute en couleurs qu’est la rue. Ci-dessous, écoutez le dernier épisode paru qui nous emmène dans la « Ville rose », Toulouse.

Ce podcast est à écouter via le site Ausha  et sur toutes les plateformes de podcasts. 

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche