Et toi, les podcasts, tu les écoutes comment ?
Un des avantages du podcast, c’est bien sa capacité à pouvoir l’écouter n’importe où, et pratiquement n’importe comment. Julien Loisy a discuté avec 3 auditeurs pour qu’ils nous racontent comment ils y prenaient. Audrey, Noémie et Simon sont des auditeurs quotidiens de podcasts et vous le verrez, dans des conditions vraiment différentes.
Simon enchérit : « Dans ma voiture également, pour les longs trajets, car sur les trajets plus courts, je mets de la musique. »
Noémie, qui est la plus citadine des trois : « Dès que je sors de mon appartement, je lance un podcast, que je sois à pied, en métro, en bus, en train. »
Il fallait ensuite déterminer s’il existait des moments sacrés, sans podcast.
Pour Audrey, son emploi dans le commerce est clairement incompatible avec le podcast : « Au boulot, je n’écoute pas de podcast car je suis au contact des clients toute la journée. »
Noémie, plus autonome dans son emploi, n’a pas identifié de moments où elle s’interdit d’écouter un podcast.
Enfin, Simon a besoin d’accorder de l’attention au podcast qu’il écoute : « Quand je fais des tâches créatives ou compliquées, j’arrête la lecture. »
Seul ou à plusieurs ? Audrey fait cela seule car son compagnon n’est pas fan de podcast.
Noémie ne partage pas non plus son écoute : « Non, je partage mes recos mais je consomme en solo. »
Simon, lui, a déjà fait cela à deux : « Mes premiers podcasts, je les ai écoutés à deux, en voiture ou dans le salon en jouant aux jeux vidéo. »
Avec quelle application ?
A retrouver dans Le POD. #001
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025